Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : Fidelity European Growth

Ce fonds dispose d'une équipe de qualité mais dispose de quelques points d'amélioration.

Natalia Wolfstetter 15.11.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Fidelity European Growth bénéficie d'un gérant expérimenté ayant accès à des ressources internes approfondies.

Le processus de la stratégie est cependant moins impressionnant; en conséquence, les parts les moins chères du fonds obtiennent une note des analystes Morningstar « Bronze », tandis que les parts retail les plus chères sont notées « Neutral ».

Matt Siddle a pris les rênes de ce fonds en juillet 2012. Il a suivi la carrière d'investisseur typique chez Fidelity, commençant comme analyste en 1999 et peu après devenu gérant de fonds.

Il a brièvement géré des portefeuilles d'actions britanniques avant de devenir le gérant de fonds principal de Fidelity European Larger Companies en octobre 2010. Il a ensuite mis en place la même stratégie au sein de ce fonds.

En juillet 2019, Helen Powell a été promue au poste de co-gérante de portefeuille, tandis que Siddle reste le décideur final.

Le soutien supplémentaire et l'accès des gérants à la grande équipe d'analystes de Fidelity offrent un avantage significatif en termes de recherche ascendante.

L'équipe n'a pas été l'une des plus stables, mais la société affirme que les changements apportés aux parcours de carrière des analystes, y compris les analystes assumant des rôles de type gérant de portefeuille, ont contribué à réduire les changements.

Nous pensons que la qualité des recommandations de l'équipe n'a pas été perturbée jusqu'à présent, mais nous continuerons à suivre de près les évolutions de l'équipe.

Malgré ce que son nom l'indique, ce fonds est loin d'être une pure stratégie de croissance.

Le gérant de fonds recherche des sociétés de qualité qui se négocient à des valorisations attrayantes, mais il investit également de manière tactique dans des actions plus chères à croissance supérieure ainsi que dans des sociétés de moindre qualité et moins chères.

Bien que nous pensons que cela peut donner à la stratégie moins de prévisibilité que d'autres gérants axés sur la qualité, cela permet à Siddle de saisir des opportunités dans différents environnements de marché.

Il préfère les secteurs défensifs de meilleure qualité, mais au sein de ces secteurs, il s'est tourné vers les actions moins chères.

Cela s'est traduit par un biais « value » plus marqué que d'habitude et une exposition moindre aux titres plus en croissance et plus chers.

Le gérant est disposé à être à contre-courant et fait preuve d'une bonne conscience des valorisations.

Cela dit, l'importante base d'actifs de la stratégie (environ 9,8 milliards d'euros en septembre 2021) entrave sa capacité à piloter rapidement le fonds et à investir de manière significative dans le bas de l'échelle des capitalisations boursières.

Bien que le fonds soit moins agile que ses pairs, cette stratégie lente et axée sur les grandes capitalisations a produit des résultats à long terme relativement solides pour les investisseurs, bien que la performance ait été inférieure aux attentes ces derniers temps, car le fonds a dû faire face à des vents contraires résultant de son style stylistique.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Natalia Wolfstetter  ist Director Fund Analysis bei Morningstar