Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : Brandes European Value

L’équipe de gestion et le process très discipliné et orienté sur le long terme sont les atouts de cette stratégie.

Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Brandes European Value est dirigée par des gérants chevronnés spécialiste de l’approche « value » respectant un process discipliné et orienté sur le long terme.

Les parts institutionnelles du fonds obtiennent une note des analystes Morningstar « Gold ».

Les parts plus chères ont un alpha net attendu plus faible et sont donc notées « Silver ».

L’approche « value », centrée sur les valorisations, est au cœur de l'identité de Brandes.

Toutes les stratégies de la société de gestion sont gérées de manière collégiale avec une même approche « deep value ».

Cette stratégie spécifique est gérée par un comité stable et chevronné de cinq personnes possédant une riche expérience en investissement.

Ils sont soutenus par une équipe stable de 22 gérants de fonds et analystes expérimentés organisés par secteur d’activité mondial.

Ce comité gère également des stratégies d'actions internationales hors États-Unis et Japon, ce qui n'est pas idéal, bien que cela ait parfois été bénéfique pour cette stratégie grâce à une analyse comparative mondiale dans la recherche d'actions.

La recherche fondamentale approfondie est la clé de la stratégie.

Les analystes sectoriels examinent régulièrement l'univers des actions européennes à la recherche d'actions fortement décotées, qu'ils soumettent au comité d'investissement pour vérification.

Chaque membre du comité calcule ensuite sa propre juste valeur pour les actions, dont il fait la moyenne pour améliorer la précision de l'estimation finale.

Le comité limite la taille des positions des actions dans lesquelles il existe une plus grande dispersion dans les estimations de valorisation.

La prise de décision, la discipline de valeur et l'approche patiente de la stratégie sont distinctives.

Par exemple, en 2017, la stratégie a été durement touchée car plusieurs de ses paris, notamment dans l'espace de la distribution au Royaume-Uni, ont chuté.

La plupart des positions ont été conservées, et certaines ont contribué de manière significative à la surperformance en 2018 et en 2020.

L'équipe a également fait preuve de patience avec les annonceurs WPP et Publicis détenus depuis 2016 et 2017, respectivement, mais n'a commencé à montrer une reprise significative qu'en 2021.

Bien qu'attiré par valorisations déprimées, l'équipe reste sélective, comme en témoigne sa vision prudente de longue date à l'égard des banques.

Le secteur est largement sous-pondéré dans le portefeuille par rapport à l'indice MSCI Europe Value.

Le fonds est toutefois enclin à investir dans des « value traps », et avec peu de contraintes de référence, le portefeuille suit sa propre voie.

Il regorge souvent d'actions impopulaires et a une plus grande exposition aux petites et moyennes capitalisations que ses pairs.

La stratégie comporte donc des risques élevés, mais les investisseurs patients ont été récompensés.

La classe d'actions I USD du fonds est bien en avance sur ses pairs et sur l'indice MSCI Europe Value depuis sa création en 2003.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mathieu Caquineau, CFA

Mathieu Caquineau, CFA  Analyste fonds senior, Morningstar France