Booking, leader des agences de voyages en ligne

Malgré le COVID, le groupe de réservations en ligne affiche une solide position financière.

Dan Wasiolek 09.11.2022
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Booking est la plus grande agence de voyages en ligne au monde en termes de revenus, offrant des services de réservation et de paiement pour des chambres d'hôtel et d'hébergement alternatif, des billets d'avion, des voitures de location, des réservations de restaurant, des croisières, des expériences et d'autres forfaits vacances.

La société exploite un certain nombre de sites de réservation de voyages de marque, notamment Booking.com, Agoda, OpenTable et Rentalcars.com, et s'est renforcée dans l’univers du voyage avec les acquisitions de Kayak et Momondo.

Les frais de transaction pour les réservations en ligne représentent l'essentiel des revenus et des bénéfices.

Solide position financière

Malgré les effets négatifs du COVID-19, de l'inflation et des problèmes de change qui continuent de peser sur la demande de voyages à court terme, nous considérons que l'entreprise affiche une solide santé financière.

Nous estimons que sa position de leader mondial des agences de voyages en ligne s’accentuera au cours de la prochaine décennie, grâce à une position saine en Asie-Pacifique, à un leadershrip continu en Europe et à une présence croissante dans les locations de vacances, les réservations de restaurants, les expériences, les vols et les paiements. , qui sont tous soutenus par les économies d’échelle dans le marketing et la technologie.

Effet réseau

Booking a construit un réseau de premier plan, source de son rempart concurrentiel étroit (« Narrow Moat ») dans le domaine de la réservation hôtelière et d'autres services, qui entraîne une base d'utilisateurs croissante.

Nous constatons que cet effet de réseau continue de s'étendre sur les marchés développés et émergents, ainsi que sur les marchés verticaux tels que les locations, les attractions, les vols et les paiements (où il cherche à concentrer les investissements à court terme), ce qui se traduit par une offre complète de voyages connectés.

Sur les marchés développés, répliquer le premier réseau de Booking en Europe s'avère coûteux et chronophage pour les principaux concurrents, étant donné qu'environ 60 % de tous les hôtels de la région sont de petits établissements.

Expansion en Asie

Sur les marchés émergents, la firme est présente en Chine avec ses partenaires Trip.com et Meituan-Dianping, et sur ses propres plateformes Booking.com et Agoda.com, ce qui est crucial.

Ce réseau en expansion positionne bien Booking pour la transition mondiale croissante vers la réservation via des applications mobiles. Booking.com est l'une des 10 meilleures applications iOS de voyage sur 156 marchés contre 87 pour Airbnb (« Narrow Moat ») et 22 pour Expedia (« Narrow Moat »), selon App Annie.

L'entrée ciblée de Google/Alphabet (« Wide Moat »), Meta-Platforms (« Wide Moat »), Alibaba, Amazon Wide Moat ») et d'autres pourrait doubler la poignée actuelle d'acteurs qui ont une échelle dominante, ce qui aurait un impact significatif sur la rentabilité.

Cela dit, la réplication du réseau de Booking nécessiterait beaucoup de temps et d'argent, et nous nous attendons à ce que la plupart des opérateurs déploient un modèle de métarecherche (qui ne contrôle pas les relations avec les hôtels) plutôt qu’un modèle de concurrence directe avec le modèle OTA de Booking (contrôle des relations avec les hôtels).

Estimation de juste valeur relevée

Nous avons augmenté l'estimation de la juste valeur de notre Booking Holdings à 3 050 dollars ($) par action contre 2 900 $ pour tenir compte d'une demande et d'une valeur temporelle plus fortes à court terme.

Nous supposons actuellement un taux de change EUR/USD de 1,00.

Notre estimation de la juste valeur implique un multiple de la valeur d'entreprise sur l'EBITDA ajusté de 15 fois.

Les principaux paramètres de notre modèle financier sont la croissance des réservations des agences et des commerçants et les dépenses publicitaires en ligne et hors ligne.

Bien que les voyages mondiaux se soient progressivement améliorés à partir de la mi-avril 2020, le COVID-19 a eu un impact significatif sur la demande en 2020.

En conséquence, les revenus de 2020 ont diminué de 55 %.

Cela dit, les ventes de Booking ont atteint 73 % des niveaux de 2019 en 2021.

Nous continuons de nous attendre à une reprise complète en 2022, avec des réservations augmentant d'environ 50 % (au milieu des années 40 auparavant) au cours de l'année, alors que la demande de voyages s'élargit aux voyages internationaux, portés notamment par la demande américaine, laquelle alimente la reprise de l'industrie.

Nous estimons la croissance des réservations de 2023 à 2031 à 9 % en moyenne (inchangé), car l'entreprise bénéficie d'investissements supplémentaires dans sa plate-forme en ligne en 2022, et le maintien du travail à distance entraîne une augmentation de la demande de voyages.

Nous modélisons une croissance moyenne des réservations totales, des agences et des commerçants de 14 %, 10 % et 20 %, respectivement, au cours de la période 2022-2031.

Nos prévisions sont renforcées par la croissance moyenne des réservations en ligne de l'industrie de l'hébergement alternatif de plus de 20 % au cours de la période 2022-2031. Notre point de vue est motivé par l'augmentation des voyages de loisirs (affaires/loisirs) résultant d'une certaine augmentation du travail à distance à temps plein et hybride aux États-Unis.

Notre position constructive est formée par le fait que les professions à revenu élevé (comme les métiers de l’informatique, de la finance, du droit, de l'architecture) sont les industries les plus susceptibles de maintenir des modèles hybrides ou de travail à distance.

Nous prévoyons que l'entreprise réduira ses dépenses de marketing en 2022, car Booking dépense face à une reprise de la demande attendue au cours de l'année, et continue d'investir dans l'intégration d'expériences, d'hébergements alternatifs, de vols, de paiements et de l'offre des marchés émergents.

Nous prévoyons ensuite que l'entreprise tirera parti de l'élément de coût à partir de 2023, tirée par une reprise de la demande de voyages et par la puissance d'un réseau plus construit.

Nous prévoyons que les marges d'exploitation atteindront 37,0 % en 2031 contre 35,5 % en 2019.

 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Airbnb Inc Ordinary Shares - Class A161,38 USD1,90Rating
Alibaba Group Holding Ltd ADR69,13 USD0,44Rating
Alphabet Inc Class A156,31 USD0,54Rating
Amazon.com Inc181,14 USD-0,08Rating
Booking Holdings Inc3 455,00 USD0,32Rating
Expedia Group Inc129,21 USD0,37Rating
Meta Platforms Inc Class A507,60 USD2,72Rating

A propos de l'auteur

Dan Wasiolek  est analyste actions chez Morningstar.