Verisign : solide malgré la conjoncture

Credit Suisse dilue ses acitonnaires et fixe des objectifs de rentabilité inférieurs à la moyenne.

Emma Williams 31.10.2022
Facebook Twitter LinkedIn

networks

Verisign (« Wide Moat ») est le seul registre autorisé pour plusieurs domaines génériques de premier niveau, y compris les domaines .com et .net qui sont parmi les plus largement utilisés.

La société exploite une infrastructure Internet essentielle pour prendre en charge le système de noms de domaine, y compris l'exploitation de deux des 13 serveurs racine du monde qui sont utilisés pour orienter le trafic Internet.

En 2018, l'entreprise a vendu son activité de services de sécurité, signalant un regain d'intérêt pour l'activité principale de registre.

Infrastructure de l’Internet

Verisign fournit des services de registre pour plusieurs domaines de premier niveau, ou TLD, et une infrastructure essentielle au fonctionnement d'Internet.

Verisign joue un rôle essentiel dans la prise en charge du système de noms de domaine, ou DNS, qui s'apparente à un énorme carnet d'adresses associant des noms de domaine conviviaux à l'adresse IP composée de numéros.

Cela permet à tout utilisateur de naviguer sur Internet et d'accéder au contenu demandé via un réseau de serveurs interconnectés.

La société exploite des logiciels et une infrastructure à l'échelle mondiale pour prendre en charge la traduction des noms de domaine en adresses IP pour ses domaines assignés, y compris la gestion des fichiers de zone, l'enregistrement et les politiques pour le domaine spécifié.

Verisign fournit également des services de maintenance de la zone racine, exploite 2 des 13 serveurs racines mondiaux qui sont à la base du DNS et gère un système d'enregistrement partagé qui permet aux bureaux d'enregistrement d'interroger la disponibilité et de gérer les domaines de second niveau.

Verisign détient les droits de registre exclusifs pour deux des TLD les plus populaires au monde, .com et .net, dans le cadre de contrats renouvelables avec l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).

Contrats renouvelables pour 6 ans

Ces contrats lucratifs ont une durée de six ans et ont un droit présomptif de renouvellement à condition que Verisign remplisse ses obligations contractuelles.

Les contrats .com et .net doivent être renouvelés en 2024 et 2023, respectivement.

Selon les termes du contrat actuel, Verisign peut augmenter les prix du .com jusqu'à 7 % par an pendant les quatre dernières années du contrat et jusqu'à 10 % par an pour .net.

Verisign facture actuellement 8,39 dollars ($) par an pour un domaine .com nouveau ou renouvelé et 9,02 $ pour un domaine .net.

Bien que nous prévoyions que Verisign maximisera les augmentations de prix pour .com dans les limites du contrat, nous pensons que la société pourra toujours générer des rendements attractifs en cas de contrôle des prix plus strict.

Nous nous attendons à ce que Verisign continue de respecter ses obligations contractuelles et que les accords de registre soient renouvelés à perpétuité, ce qui sous-tend un rempart concurrentiel étendu.

La société fournit des services DNS ininterrompus depuis plus de 25 ans et continue d'investir dans l'infrastructure et les mesures de cybersécurité pour atténuer le risque d'interruption de service.

Juste valeur inchangée

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 225 $ pour Verisign malgré une nouvelle diminution des vents favorables liée à l'ère pandémique, des conditions macroéconomiques difficiles et une demande plus faible de la Chine, qui ont pesé sur la croissance des enregistrements de domaines au troisième trimestre.

Cela a été illustré par une réduction des nouveaux noms de domaine .com et .net enregistrés à 9,9 millions au cours du trimestre, en baisse de 7 % par rapport à l'année précédente et à égalité avec la même période de l'exercice 2019.

Bien qu'il y ait eu un autre trimestre consécutif de recul de la base totale de noms de domaine, nous considérons qu'il s'agit d'un problème transitoire lié au changement de mix vers les premiers renouvellements de domaines de l'ère de la pandémie enregistrés en Chine, qui se renouvellent généralement à des taux inférieurs.

Nous nous attendions déjà à un ralentissement de la croissance de la base de noms de domaine de Verisign alors que l'entreprise traversait l'ère de la pandémie exceptionnelle.

Ralentissement mondial

Cependant, le ralentissement de l'économie mondiale a assombri davantage les perspectives à court terme.

Nous prévoyons maintenant une croissance plus faible au cours des deux prochaines années en raison de conditions économiques plus faibles, suivie d'un fort rebond de la croissance des enregistrements de domaines au cours de l'exercice 2024 à mesure que les conditions économiques se redresseront.

Malgré cette faiblesse cyclique, Verisign reste une entreprise de grande qualité avec de solides fondamentaux à long terme.

Nous maintenons nos hypothèses de croissance à long terme.

Malgré un résultat en hausse, les actions Verisign se négocient actuellement avec une décote attrayante de 11 % par rapport à notre estimation inchangée de juste valeur.

Au cours de l'exercice 2022 à ce jour, Verisign a restitué du capital aux actionnaires à un rythme accéléré via des rachats d'actions tout en continuant à investir dans l'infrastructure système critique.

Nous considérons cela comme une allocation prudente du capital étant donné que les actions se sont négociées en dessous de notre estimation de la juste valeur.

Même avec un assouplissement des perspectives à court terme, Verisign a réalisé un résultat raisonnable au troisième trimestre.

Alors que la base de noms de domaine a diminué de manière séquentielle sur une base trimestrielle, la base a augmenté d'environ 1 % d'une année sur l'autre.

Cette croissance, combinée à l'augmentation des prix des noms de domaine en .com, a soutenu une croissance des revenus de 7 % au cours du trimestre.

Cependant, cette croissance du chiffre d'affaires a été largement compensée par l'augmentation des investissements dans la main-d'œuvre et les infrastructures liées à la cybersécurité, ce qui a entraîné une augmentation d'environ 10 points de base de la marge d'exploitation à 66,3 %.

Prudence à court terme

Pour l'ensemble de l'année, nous réduisons légèrement nos prévisions de revenus à 7 % contre 8 % en raison de la baisse de la croissance attendue de la base de domaines en raison de l'affaiblissement des conditions économiques.

Nous prenons désormais en compte un levier d'exploitation plus faible en raison d'une base de noms de domaine plus petite, ce qui se traduit par une augmentation de la marge d'exploitation d'une année sur l'autre de 50 points de base à 65,8 %, en baisse de 10 points de base par rapport à nos prévisions précédentes et dans la partie inférieure des prévisions mises à jour de la direction.

Cette expansion sera soutenue par les augmentations de prix, partiellement compensées par la poursuite des investissements dans les mesures de cybersécurité et le personnel.

À moyen terme, nous estimons que les revenus augmenteront à un taux de croissance annuel composé de 7 % sur les cinq ans jusqu'en 2026, grâce à une faible croissance à un chiffre de l'enregistrement total des domaines Internet, à une baisse progressive de la part de marché et à l'augmentation des prix des domaines.

Nous prévoyons que les marges d'exploitation passeront de 65 % en 2021 à 71 %, soutenues par la réalisation d'augmentations de prix d'enregistrement de domaine et le levier opérationnel généré par les économies d’échelle, partiellement compensés par des investissements continus dans la cybersécurité, l'infrastructure et le personnel.

Verisign reste exposé à la menace de l'évolution de la réglementation Internet, en particulier en Chine, qui pourrait entraver la demande d'enregistrement de domaine.

Bien que nous ne prévoyions pas que cela entraînera une baisse structurelle de l'enregistrement de domaine, nous supposons que Verisign perd progressivement sa part de marché de l'enregistrement total de domaine Internet sur le long terme, car la numérisation en cours dans les économies principalement en développement crée des vents favorables pour les domaines de premier niveau de code de pays concurrents.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
VeriSign Inc182,96 USD0,77Rating

A propos de l'auteur

Emma Williams  est analyste actions chez Morningstar.