Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Le paysage des fonds article 8 et 9 évolue rapidement

Les fonds articles 8 perdent des encours. Les fonds article 9 en gagnent.

Morningstar 27.10.2022
Facebook Twitter LinkedIn

 

esg

Morningstar a publié aujourd'hui son dernier rapport, SFDR Article 8 and Article 9 Funds: Q3 2022 in Review, fournissant une mise à jour sur le paysage en évolution rapide des fonds Article 8 et Article 9 à la fin du troisième trimestre 2022, examinant les flux, les actifs sous gestion, et les fonds.

Nous analysons les dernières données partagées par les gestionnaires d'actifs via le modèle ESG européen, ou EET, y compris les expositions minimales d'investissement durable et d'alignement taxonomique ainsi que la prise en compte de l'impact négatif principal (PAI).

Les principaux plats à emporter comprennent :

Au troisième trimestre 2022, les fonds de l'article 8 ont subi une décollecte de 28,7 milliards d'euros, soit un peu moins qu'au trimestre précédent, dans un contexte toujours difficile de fortes pressions inflationnistes, de récession mondiale imminente et de risques géopolitiques suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Malgré ce contexte, les produits Article 9 enregistrent une collecte de 12,6 milliards d'euros, soit le double de celle du deuxième trimestre, dopée par les stratégies passives.

Les actifs des fonds Article 8 et Article 9 ont augmenté de près de 3 % au cours du troisième trimestre pour atteindre 4 300 milliards d'euros. En comparaison, les actifs des fonds de l'article 6 ont baissé de 9,6 %.

La part de marché des actifs des fonds Article 8 et Article 9 continue d'augmenter et atteint 53,5% à fin septembre.

Plus de 380 produits ont changé de statut SFDR au cours du dernier trimestre.

La grande majorité a été reclassée à l'article 8 à partir de 6, mais 41 ont été rétrogradées à l'article 8 à partir de 9, et d'autres devraient suivre dans les mois à venir.

Alors que la quasi-totalité (95 %) des fonds Article 8 et Article 9 déclarent envisager des PAI, encore moins de la moitié (48 %) divulguent un pourcentage minimum d'investissements durables, et seulement un tiers déclarent un pourcentage minimum d'investissements alignés sur la taxonomie.

Moins de 5 % des fonds Article 9 ciblent une exposition aux investissements durables entre 90 % et 100 %, et seuls 26 fonds visent une allocation de 100 % aux investissements durables, ce qui soulève des questions sur la faisabilité des nouvelles orientations réglementaires.

Parmi les produits Article 8 et Article 9 qui déclarent être alignés sur la taxonomie, 85 % fournissent des valeurs de 0 %, tandis que seulement 2 % des fonds Article 9 ciblent une exposition supérieure à 10 % aux investissements alignés sur la taxonomie.

L’étude complète est disponible ici.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar