Emerson : équipementier électrique sous-évalué

Notre estimation de juste valeur est inchangée.

19.10.2022
Facebook Twitter LinkedIn

EMR

Spécialiste de l’automatisation et de la clim

Emerson Electric (« Wide Moat ») est un conglomérat industriel qui opère dans deux domaines d’activité : les solutions d'automatisation et les solutions et équipements pour bâtiments.

Ce dernier domaine est en outre subdivisé en deux secteurs d’activité : technologies climatiques, qui vend des produits et services de climatisation et de réfrigération ainsi que des outils et des produits pour la maison, qui vend entre autres des outils et des compresseurs.

Les solutions commerciales et résidentielles comptent plusieurs marques domestiques, dont Copeland et RIDGID.

Les solutions d'automatisation sont surtout connues pour leurs solutions de fabrication de processus, qui comprennent des instruments de mesure, ainsi que des vannes et des actionneurs, entre autres produits et services.

Environ la moitié des ventes géographiques de l'entreprise ont lieu aux États-Unis.

Leader dans les industries de process

À notre avis, Emerson Electric est un leader incontesté pour les industries de process aux Etats-Unis.

Malgré des vents contraires à court terme au cours de l'exercice 2020 compte tenu des faibles niveaux d'investissement fixe brut dans un contexte d'incertitude géopolitique et de perturbations liées au COVID-19, nous pensons qu'Emerson est sur le point de connaître plusieurs années de croissance organique positive après une lente reprise au début de 2021.

Le marché total de l'automatisation d'Emerson totalise plus de 200 milliards de dollars, dont environ 59 % dans le matériel et les services, 32 % dans les logiciels de produits de contrôle et 9 % dans les logiciels autonomes.

Même si Emerson détient la première ou la deuxième place dans une variété de catégories de produits, la part des entreprises établies reste quelque peu fragmentée (selon la catégorie, Emerson détient environ la moitié du marché), ce qui suggère une large opportunité de croissance.

Valeur ajoutée de l’automatisation

Correctement appliquée, nous pensons que l'automatisation peut ajouter plus au résultat net des entreprises manufacturières que tout autre investissement.

De plus, nous pensons que l'analyse prédictive augmentera ces résultats compte tenu de la nature critique des services de fabrication.

Nous pensons qu'Emerson bénéficiera de facteurs favorables : un manque d'experts disponibles à celui qui peut répondre de manière adéquate aux services d'automatisation à la demande ; une notoriété accrue grâce à la multitude de prix décernés par diverses publications spécialisées ; et surtout, une large base installée, qui permet à Emerson de bénéficier de décennies de revenus de services de maintenance, qui génèrent de surcroît une marge plus élevée.

Séparation en deux

L'ancien PDG d'Emerson, Dave Farr, avait précédemment soutenu que l'entreprise conserverait sa plate-forme de solutions commerciales et résidentielles jusqu'à sa retraite.

Maintenant que Farr a renoncé aux rôles de PDG et de président, nous nous attendons à ce que le nouveau PDG Lal Karsanbhai et le conseil d'administration réexaminent une scission potentielle une fois qui pourrait être annoncée lors de la journée investisseurs en novembre.

Nous pensons qu'une séparation des deux plates-formes d'Emerson pourrait libérer chaque entreprise pour déterminer ses propres investissements et améliorer sa capacité de gain, ce qui, selon nous, est un scénario plus probable suite à l'acquisition d'AspenTech.

Nous pensons également qu'il s'agit d'un catalyseur important pour combler l'écart prix-valeur d'Emerson.

Juste valeur inchangée

Nous ne voyons aucune raison de modifier notre estimation de la juste valeur de 113 dollars ($) suite aux résultats mitigés d'Emerson au troisième trimestre.

Les ventes du trimestre, hors AspenTech, ont été inférieures à nos attentes (écart d'environ 6,5 %) en raison des perturbations de la chaîne d'approvisionnement des composants électroniques et des fermetures de Shanghai.

Cela dit, nous considérons ces revers comme temporaires et Emerson devrait récupérer ces ventes perdues, ce qui, selon nous, reflète des coûts de substitution élevés autour de son activité de base (en particulier dans l'automatisation des processus).

Amélioration des marges

De plus, les marges sous-jacentes ont été plus fortes que prévu de 60 points de base. Selon nos calculs, Emerson a réalisé 50 points de base d'expansion de la marge opérationnelle du segment d'une année sur l'autre, à l'exclusion d'AspenTech.

Malgré l'élargissement de sa définition du rapport prix/coût pour inclure les salaires et le fret, Emerson a quand même réussi à inverser le rapport prix/coût en positif.

Nous évaluons Emerson à près de 21 fois notre BPA ajusté prévu pour 2023.

Nous pensons qu'Emerson peut fournir des marges supplémentaires tout au long du cycle autour de 20 %.

À long terme, nous pensons que les solutions d'automatisation augmenteront les revenus au rythme d’un pourcentage moyen à un chiffre sur cinq ans, y compris les acquisitions.

Croissance du BPA

Pour les solutions commerciales et résidentielles, nous modélisons un taux de croissance à un chiffre élevé des ventes sur cinq ans.

Ces résultats se traduisent par un taux de croissance annuel du bénéfice par action (BPA) ajusté d'un peu plus de 12 % sur cinq ans.

Nous constatons une adoption croissante de l'automatisation dans tous les secteurs verticaux de l'industrie, avec des dépenses supplémentaires pour les nouvelles technologies.

Nous nous attendons à une croissance plus rapide en Asie-Pacifique, où nous apprécions la position concurrentielle d'Emerson, compte tenu de sa large base installée là-bas.

Les instruments de terrain, un domaine de force pour Emerson, devraient également contribuer à la croissance.

Ces instruments sont importants dans un processus de fabrication car ils sont essentiels pour récupérer rapidement et précisément les informations pour une productivité optimale.

Certains marchés verticaux comme la pharmacie, par exemple, exigent ce niveau de sophistication compte tenu de la complexité de leur processus de fabrication.

Tendances de long terme

D'autres demandes séculaires incluent le remplacement ou la modernisation des infrastructures existantes par les services publics, l'augmentation des investissements dans les réseaux intelligents en fonction de l'augmentation de la population et de l'urbanisation, la conformité réglementaire et la demande de supervision à distance et d'investissements industriels lourds dans les économies émergentes.

En ce qui concerne le commercial et le résidentiel, nous pensons que les nouvelles technologies favoriseront le développement de nouveaux produits qui répondent aux exigences des préoccupations ESG concernant les réfrigérants dans les technologies climatiques.

Parmi les autres facteurs favorables, citons la demande de consommation d'aliments surgelés qui génère des revenus dans la chaîne du froid.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Emerson Electric Co108,58 USD-0,67Rating

A propos de l'auteur