Medtronic : solide malgré les défis de cout terme

La plate-forme bénéficie de son positionnement de leader sur les échanges électroniques.

Debbie S. Wang 19.10.2022
Facebook Twitter LinkedIn

MDT

Spécialiste des dispositifs pour maladies chroniques

Medtronic développe et fabrique des dispositifs médicaux thérapeutiques pour les maladies chroniques.

Son portefeuille comprend des stimulateurs cardiaques, des défibrillateurs, des valves cardiaques, des stents, des pompes à insuline, des dispositifs de fixation vertébrale, des produits neurovasculaires, de l'énergie avancée et des outils chirurgicaux.

La société commercialise ses produits auprès des établissements de santé et des médecins aux États-Unis et à l'étranger.

Les ventes à l'étranger représentent près de 50 % des ventes totales de l'entreprise.

Portefeuille diversifié

L'association du portefeuille de produits diversifié de Medtronic destiné à un large éventail de maladies chroniques avec sa vaste sélection de produits pour les soins aigus dans les hôpitaux a renforcé la position de Medtronic en tant que partenaire clé pour les centres hospitaliers.

Medtronic s'est historiquement concentré sur l'innovation, la conception et la fabrication de dispositifs destinés aux soins cardiaques, aux affections neurologiques et vertébrales et au diabète.

L'entreprise est restée concentrée sur sa stratégie fondamentale d'innovation.

Elle est souvent la première à commercialiser de nouveaux produits et a investi massivement dans la recherche et de développement ainsi que dans l'acquisition de technologies émergentes.

Partenariats avec les hôpitaux

Cependant, dans le monde de la santé post-réforme où il y a des obstacles plus importants pour obtenir le remboursement de technologies de nouvelle génération, Medtronic a adapté sa stratégie pour inclure un partenariat plus étroit avec les hôpitaux, en offrant une plus grande gamme de produits et de services pour les aider à fonctionner plus efficacement.

En s'associant plus étroitement et en s'intégrant dans davantage d'opérations hospitalières, Medtronic est bien positionné pour tirer parti de davantage d'opportunités commerciales dans l'environnement de remboursement basé sur la valeur, à notre avis.

L’entreprise a été le pionnier des contrats basés sur les risques pour certains de ses produits cardiaques et du diabète, ce qui, selon nous, est attrayant pour les hôpitaux et les organismes de remboursement.

Récurrence de l’activité

Nous avons toujours apprécié le portefeuille diversifié de Medtronic, où certaines gammes de produits en déclin seraient compensées par une croissance dans d'autres catégories.

L'ajout d'appareils et de consommables utilisés dans le bloc opératoire devrait stabiliser davantage les ralentisseurs potentiels dans les gammes de produits individuelles.

La perturbation du COVID-19 a ajouté davantage de turbulences à court terme, en particulier avec des problèmes de chaîne d'approvisionnement et des retards dans le volume d’opérations de patients non pandémiques, mais nous restons convaincus que la demande sous-jacente pour bon nombre de ces thérapies et l'innovation continue de Medtronic devraient prévaloir à plus long terme.

Résultats en ligne

Medtronic a annoncé des résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice qui ont largement répondu à nos attentes pour l'exercice 2022, bien qu'en-deçà du consensus.

Nous avons apporté des ajustements mineurs à nos projections pour l'exercice 2023 afin de refléter des vents contraires plus importants en matière de change et des défis de la chaîne d'approvisionnement, mais ceux-ci n'étaient pas suffisamment importants pour modifier notre évaluation et nous maintenons notre estimation de la juste valeur.

La pénurie de puces et les difficultés d'approvisionnement en résines ont affecté les activités de Medtronic.

Bien que nous considérions ces problèmes comme relevant du court terme, ils ont introduit une incertitude supplémentaire pour l'exercice 2023, de notre point de vue.

Sur une note plus positive, le volume d'interventions semble être revenu aux niveaux d'avant la pandémie, ce qui nous rassure sur le fait que la demande reste solide.

En plus de la chaîne d'approvisionnement, Medtronic continue de se débattre avec les défis actuels dans le secteur du diabète et fait également face à la pression de l'expansion du programme d'approvisionnement basé sur le volume de la Chine.

Nouveaux produits

Medtronic est sur le point de lancer cette année de nouveaux produits supplémentaires qui, selon nous, peuvent stimuler la croissance, notamment la neuromodulation pour la neuropathie périphérique diabétique (un marché important et sous-traité) et le défibrillateur implantable extravasculaire pour les arythmies cardiaques.

De toutes ses nouvelles technologies, nous sommes le plus enthousiasmés par la dénervation rénale pour l'hypertension, un marché qui, selon nous, devrait atteindre 4,2 milliards de dollars d'ici 2030, et jusqu'à présent, Medtronic bénéficie d'une avance de deux à quatre ans.

Enfin, les dirigeants de Medtronic et de Stryker ont souligné que la pénurie de puces était une contrainte à court terme pour la fabrication et ont indiqué qu'elles s'attendent à ce que la situation de la chaîne d'approvisionnement se normalise d'ici quelques trimestres.

Bon nombre de ces dispositifs et équipements médicaux intègrent des puces « à la pointe de la technologie », qui sont désormais omniprésentes dans tous les types d'équipements.

Silicium embarqué

La confluence de deux facteurs a contribué à la situation actuelle qui a laissé les entreprises de technologie médicale se démener pour les puces.

Premièrement, la capacité de fabrication n'a pas été augmentée pour ces puces à faible marge.

Deuxièmement, alors que la demande d'électronique grand public, comme les ordinateurs et les téléphones intelligents qui utilisent des puces «de pointe», nous supposons que les fabricants de semi-conducteurs ont déplacé leur capacité pour fabriquer davantage de ces puces.

Maintenant que la demande d'électronique grand public s'est atténuée, nous nous attendons à ce que les fabricants de puces puissent réaffecter la capacité pour gérer davantage de puces utilisées dans la technologie médicale, ouvrant la voie à la reprise après cette perturbation en 2022.

Juste valeur inchangée

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 129 dollars ($) par action, qui comprend nos attentes concernant la reprise du volume d'interventions prépandémiques au cours de l'exercice 2023, les contraintes de main-d'œuvre hospitalière qui empêcheront une expansion significative de la capacité à moyen terme et le lancement prévu de dénervation début 2024.

Nous continuons d'avoir des attentes assez optimistes en matière d'innovation dans les unités cardiaques structurelles, du diabète et neurovasculaires, ainsi que d'expansion progressive des marges pour tenir compte des programmes d'efficacité et des nouveaux produits à marge plus élevée.

Nous prévoyons une croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires de 6 % jusqu'à l'exercice 2026 avec le retour du volume des procédures à court terme, suivie d'une croissance légèrement plus modérée jusqu'en 2026.

Accélération de la croissance

Nous nous attendons à ce que la nouvelle technologie de neuromodulation de Medtronic, les ballons à élution de médicament et les pompes à insuline, le développement continu du marché de la fibrillation auriculaire et les ventes de valves transcathéter se défendent contre l'érosion des prix à court terme.

Nous estimons une croissance légèrement plus rapide de 6,6 % des revenus annuels moyens du groupe cardiovasculaire jusqu'à l'exercice 2026, grâce à l'adoption de nouvelles technologies telles que les défibrillateurs implantables extravasculaires, les dispositifs mitraux transcathéters et les moniteurs cardiaques implantables.

Nous prévoyons une croissance solide de 6 % dans le segment des neurosciences au cours des cinq prochaines années, soutenue par la croissance de l'activité de la colonne vertébrale grâce à l'ajout du robot Mazor, l'innovation continue dans les dispositifs neurovasculaires et de nouveaux développements dans la stimulation de la moelle épinière en boucle fermée.

Rebond des marges

Bien que la crise du COVID-19 ait entraîné une baisse significative de la rentabilité alors que le volume des procédures a chuté au cours de l'exercice 2021, nous pensons que les conditions se sont stabilisées au cours de l'exercice 2022 et nous prévoyons que l'entreprise pourra s'améliorer progressivement en rationalisant davantage ses actifs de fabrication au cours de la période de prévision explicite.

Malgré des estimations de rentabilité modérées pour l'exercice 2023 en raison des défis de la chaîne d'approvisionnement, nous prévoyons une marge brute normalisée d'environ 69 % à plus long terme.

Nous pensons que de nouvelles synergies de coûts émergeront des ventes et de l'administration, grâce à davantage de ventes croisées et de regroupement de produits et de services.

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Medtronic PLC85,92 USD0,33Rating

A propos de l'auteur

Debbie S. Wang  Debbie S. Wang is a senior analyst with Morningstar.