Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : Vontobel Global Equity

Cette stratégie conserve des atouts mêmes si des changements dans l’équipe sont à surveiller.

Natalia Wolfstetter 12.10.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Avec une équipe solide et de longue date en charge d'un processus réfléchi, le fonds Vontobel Global Equity repose sur des bases solides, même si certains changements dans les rôles et les responsabilités en 2021 méritent d'être surveillés.

La stratégie conserve une note des analystes Morningstar « Bronze » pour les parts les moins chères, tandis que les parts plus chères ont une note « Neutral ».

Matthew Benkendorf a pris les rênes de ce groupe après le départ du manager de longue date Rajiv Jain en 2016.

Il a gardé la stratégie essentiellement intacte tout en introduisant une approche plus collégiale et inclusive, y compris une structure d'incitation révisée, la nomination d'un directeur de la recherche pour coordonner le travail des analystes et la promotion de plusieurs membres de longue date au poste de gérant de portefeuille sur cette stratégie, dont Ramiz Chelat, qui fait partie de l'équipe depuis 2007.

L'équipe de 21 personnes a été élargie avec sept recrutements de 2016 à 2019.

Chelat a été nommé co-responsable de la stratégie de l'équipe sur les marchés émergents en octobre 2021, en remplacement de Brian Bandsma.

La plupart des autres rôles et responsabilités au sein de l'équipe sont demeurés inchangés, et l'expérience et la stabilité globales du groupe cadrent bien avec la cohérence de l'approche.

Mais la charge de travail de Chelat a considérablement augmenté car il a conservé les responsabilités de recherche existantes et a pris en charge une couverture supplémentaire de Bandsma, tout en poursuivant la stratégie des actions mondiales.

Il convient également de surveiller la récente formalisation par l'équipe de la surveillance de toutes les stratégies de croissance de qualité par le biais d'un groupe de construction de portefeuille composé de membres de l'équipe senior, bien que les gérants nommés pour chaque stratégie conservent le pouvoir de décision final.

Les gérants et les analystes continuent de consacrer leur temps à la recherche fondamentale « bottom-up » d'une liste d'entreprises candidates prometteuses, à la recherche d'entreprises offrant des avantages concurrentiels durables, des perspectives de croissance décentes et des profils de bénéfices stables capables de résister aux périodes de stress économique.

Leur objectif est de limiter les pertes en cas de ralentissement tout en acceptant que le fonds ait tendance à être à la traîne lors des reprises.

Conformément à l'approche patiente des gérants, leur prédilection pour les producteurs stables avec une position dominante sur le marché se traduit par des enjeux relativement élevés dans l'espace de consommation, alors que les secteurs banalisés tels que les services publics et l'énergie sont généralement évités.

Ainsi, la stratégie devrait continuer à offrir de la résilience et un profil de volatilité inférieur à celui de ses pairs et de son indice.

Par exemple, le fonds a mieux résisté que l'indice de croissance MSCI ACWI au cours du tumultueux quatrième trimestre de 2018 et au cours de l'année jusqu'en août 2022.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Natalia Wolfstetter  ist Director Fund Analysis bei Morningstar