Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus ETF: SPDR Euro Aggregate Bond

Une option attrayante à faible coût pour les investisseurs qui cherche une exposition aux obligations de qualité en euros.

Jose Garcia Zarate 28.09.2022
Facebook Twitter LinkedIn

L’ETF SPDR Euro Aggregate Bond est une option intéressante pour les investisseurs à la recherche d'une solution obligataire de qualité investissement à guichet unique pour un portefeuille libellé en euros.

Cette stratégie de réplication indicielle offre une couverture complète des marchés des obligations d'État et quasi-gouvernementales, d'entreprises et sécurisées.

Ses frais courants compétitifs sous-tendent une cote d'argent des analystes Morningstar.

Le compromis d'adopter une approche passive pour une telle exposition au marché est le manque de voix dans l'allocation sectorielle.

Cela peut permettre aux gestionnaires actifs d'ajouter de la valeur en surpondérant les segments à haut rendement de l'univers, principalement les obligations d'entreprises.

En fait, le pair moyen de cette catégorie Morningstar, qui est largement peuplée de fonds actifs, présente une exposition plus élevée aux obligations d'entreprises (35 % contre 20 % pour la stratégie passive à la date de cet examen) et nettement plus faible aux souverains (39 % contre 58 %).

Cependant, cela expose les investisseurs à un risque de crédit plus élevé, tandis que l'exposition plus élevée et stable aux obligations d'État d'une stratégie indicielle offre un coussin de protection en période de tension sur les marchés.

Cette stratégie indicielle est probablement mieux évaluée du point de vue d'un titre de base de type obligation souveraine.

La combinaison de la stabilité de l'exposition et des avantages cumulés des faibles coûts le place en bonne position pour générer des rendements supérieurs à la moyenne de la catégorie et protéger les investisseurs contre les mauvais choix des gestionnaires actifs dans le segment des obligations à haut rendement.

En outre, étant une proposition uniquement en euros, les gestionnaires actifs ont moins de possibilités de rechercher de la valeur avec des jeux de valeur relative basés sur des divergences dans les cycles de politique monétaire entre les pays, ce qu'ils peuvent faire dans le cas d'une proposition globale globale.

Cela ne veut pas dire que la stratégie ne peut pas supporter des périodes de sous-performance.

Par exemple, il sera probablement à la traîne en période de hausse des taux en raison de sa durée généralement plus élevée que la moyenne des pairs de la catégorie.

Sur le long terme, les fonds qui répliquent l'indice agrégé de l'euro ont confortablement surperformé la moyenne de la catégorie.

Dans l'ensemble, il s'agit d'une option attrayante à faible coût pour les investisseurs à la recherche d'une solution unique pour les obligations Investment Grade libellées en euros.

La stratégie conserve une note des analystes Morningstar « Silver ».

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jose Garcia Zarate  is an ETF analyst with Morningstar UK.