Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Accenture brave un environnement moins porteur

Notre estimation de juste valeur est inchangée à dollars par action.

Julie Bhusal Sharma 28.09.2022
Facebook Twitter LinkedIn

ACN 

Leader mondial des services de conseil

Accenture est une société mondiale de services informatiques de premier plan qui fournit des services de conseil, de stratégie, de technologie et d'exploitation.

Ces services vont de l'aide aux entreprises dans leur transformation numérique aux services d’externalisation en passant par l'intégration de systèmes logiciels.

La société fournit ses offres informatiques à une variété de secteurs, notamment les communications, les médias et la technologie, les services financiers, la santé et les services publics, les produits de consommation et les produits de base.

Accenture emploie un peu moins de 500 000 personnes dans 200 villes de 51 pays.

Une stratégie juste porteuse de croissance pérenne

Nous pensons que la croissance d'Accenture restera à un rythme sain et progressif, plutôt que de connaître une hausse massive.

Néanmoins, avec la réputation de premier plan de l'entreprise, que nous pensons être cruciale pour le secteur du conseil, et sa capacité éprouvée à apporter son expertise à une gamme de problèmes d'entreprise, nous sommes convaincus qu'Accenture maintiendra son rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat »).

En tant que consultant, Accenture fournit des solutions pour des problèmes d'entreprise spécifiques ainsi que des stratégies à grande échelle, qui vont au-delà de l'intégration des logiciels pour plus de 75 % des 500 plus grandes entreprises mondiales.

En tant que sous-traitant, Accenture propose l'externalisation des processus métier tels que les services d'approvisionnement ainsi que la gestion des applications.

Accenture a souligné la part croissante de nouvelles activités qui comprennent son agence de marketing numérique, Accenture Interactive, ainsi que ses services d'intelligence appliquée, de chaîne d'approvisionnement, de cloud et de sécurité.

Rempart étendu

À notre avis, le rempart étendu d'Accenture découle d'actifs incorporels associés à une excellente réputation de fiabilité et de savoir-faire stratégique et technologique, en particulier auprès des grandes entreprises clientes averses au risque.

Nous pensons également qu'Accenture bénéficie de coûts de substitution élevés pour les clients, car ses principaux clients répugnent à changer de fournisseur de services pour des contrats importants ou en cours.

De plus, nous pensons qu'Accenture génère des retours sur capital parmi les meilleurs du secteur en raison de son ampleur, étant donné qu'il n'y a qu'un nombre limité de plans et de partenaires logiciels dont une société de services informatiques a besoin pour résoudre les problèmes de l'entreprise.

Accenture disposant de l'un des effectifs informatiques les plus importants (un demi-million) et d'un nombre inégalé de grands comptes (100 millions de dollars par an ou plus), les petites entreprises de services informatiques peuvent avoir du mal à suivre le rythme et fournir des services compétitifs, ni disposer de la capacité d'innovation et du savoir-faire nécessaires au déploiement de certains services ou de certaines technologies.

258 dollars par action

Notre estimation de la juste valeur est de 258 dollars par action.

Cela implique une valeur d'entreprise/EBITDA ajusté pour l'exercice 2023 de 14 fois.

Nous prévoyons que les revenus d'Accenture seront tirés par la croissance d'Accenture Interactive ainsi que par les services de plate-forme intelligente.

Nous pensons que la société verra la baisse de ses autres revenus se stabiliser au cours des cinq prochaines années, car elle fait évoluer la composition et réduit la part de certains services d'externalisation banalisés.

Nous prévoyons un taux de croissance annuel composé de 6 % sur cinq ans.

Efficacité opérationnelle

Dans nos prévisions, nous nous attendons à ce que les services de plate-forme interactive et intelligente d'Accenture propulsent la croissance alors que l'entreprise s'oriente pour accroître son exposition aux ventes de conseil, au détriment des services d'externalisation.

Nous prévoyons que la marge brute passera de 32,0 % en 2022 à 32,5 % en 2027, car l'automatisation croissante des services d'Accenture, qui réduit les coûts de formation intégrés au coût des marchandises vendues, éclipse le coût croissant des talents.

En raison de la diminution de la dépendance à l'égard de sa base de personnel, nous supposons qu'Accenture bénéficiera d'un certain levier d'exploitation sur ses frais commerciaux, administratifs et généraux (« S, G&A ») contribuant à l'expansion de la marge opérationnelle de 15,2 % au cours de l'exercice 2022 à 16,3 % au cours de l'exercice 2027.

Nous prévoyons qu'Accenture dépassera son objectif médian pour bénéfice ajusté par action de 11,17 dollars pour l'exercice 2023, après quoi nous prévoyons une croissance continue du BPA et des dividendes.

Solide quatrième trimestre

Accenture a enregistré un bon quatrième trimestre, largement conforme à nos estimations de revenus et de rentabilité.

Bien que la société continue de faire face à des vents contraires, nous pensons qu'elle peut bien les surmonter.

Le titre a connu un repli après la publication des résultats, laissant Accenture en territoire 3 étoiles.

Alors que nous pensons que le marché valorise correctement l'action, le consensus reste différent de nous à 337 dollars par action en raison d'attentes plus élevées en matière de chiffre d'affaires.

Nous pensons que notre prévision d'un taux de croissance annuel de 6 % des ventes au cours des cinq prochaines années reflète fidèlement le potentiel de croissance d'Accenture, et les ressources de l'entreprise lui permettront de rester à la pointe des services informatiques et dans le secteur du conseil stratégique.

Le chiffre d'affaires d'Accenture au quatrième trimestre a cru de 15 % d'une année sur l'autre à 15,4 milliards de dollars, ce qui se situe dans la fourchette de prévisions de la direction.

La croissance a continué à être généralisée, ce qui, selon nous, est propulsé par les transformations numériques des entreprises qui modernisent leurs technologies pour permettre une plus grande flexibilité et des économies de coûts.

Nous avons également été impressionnés par la croissance fulgurante des nouvelles commandes d'Accenture (+22 % pour atteindre 18,4 milliards de dollars au cours du trimestre), signalant un pipeline de ventes robuste dans un macroenvironnement tumultueux.

Bonne visibilité

Les revenus du conseil au quatrième trimestre ont augmenté de 14 % d'une année sur l'autre à 8,3 milliards de dollars, et les revenus de l'externalisation ont augmenté de 16 % d'une année sur l'autre à 7,1 milliards de dollars.

Malgré l'environnement macroéconomique difficile, la marge d'exploitation est restée stable par rapport à la période de l'année précédente à 14,7 %, alors que l'entreprise continue de réduire ses dépenses d'exploitation et d'investir dans les talents et la R&D.

Nous sommes également impressionnés par le bénéfice par action qui a augmenté de 18 % d'une année sur l'autre pour atteindre 2,60 dollars.

Pour le premier trimestre 2023, Accenture s'attend à ce que son chiffre d'affaires se situe entre 15,20 et 15,75 milliards de dollars, reflétant un effet de change négatif attendu de 8,5 %.

Pour l'exercice 2023, la société s'attend à une croissance des revenus de 8 % à 11 % en monnaie locale, avec un impact de change négatif attendu de 6 %.

Accenture s'attend à ce que la marge d'exploitation pour l'ensemble de l'année se situe entre 15,3 % et 15,5 %, conduisant à un bénéfice par action dilué entre 11,09 $ et 11,41 dollars.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Accenture PLC Class A287,98 USD-0,90Rating

A propos de l'auteur

Julie Bhusal Sharma  est analyste actions chez Morningstar.