Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : Comgest Growth Europe

Un process stable et cohérent et un bel historique de performance sont les qualités principales de ce fonds.

Facebook Twitter LinkedIn

L'équipe solide et cohérente de Comgest Growth Europe et sa stratégie de croissance éprouvée en font un choix exceptionnel pour les investisseurs.

La stratégie obtient des notes « Elevé » pour les piliers Personnes (« People ») et Processus (« Process »).

En conséquence, les parts I et clean Z du fonds domicilié en Irlande reçoivent la note des analystes Morningstar « Gold ». Les parts les plus chères de la stratégie, y compris toutes les classes du fonds domicilié en France Comgest Renaissance Europe, obtiennent une note « Silver ».

Cette stratégie bénéficie d'une équipe solide et stable de 10 personnes, spécialisées dans les actions européennes.

Les décisions d'investissement sont prises collectivement par cinq gérants expérimentés. Laurent Dobler, Arnaud Cosserat et Franz Weis ont plus de 25 ans d'expérience et sont chez Comgest depuis respectivement 31, 26 et 17 ans.

Dobler, qui a la plus longue histoire avec la stratégie en tant que gérant nommé depuis 1991 sur le fonds domicilié en France Comgest Renaissance Europe, se rapproche de la retraite.

Mais un plan de relève à long terme a été patiemment élaboré.

Alistair Wittet et Pierre Lamelin, qui se sont tous deux joints la société de gestion en 2012, ont été nommés co-gérants en 2018.

L'équipe travaille de façon cohérente.

Cinq autres gérants/analystes sont également fortement impliqués dans la recherche et la génération d'idées pour ce portefeuille.

Chaque membre de l'équipe fournit des recherches approfondies sur seulement une douzaine d'actions.

Chaque idée d'investissement est longuement discutée entre les 10 membres de l'équipe avant d'entrer dans l'univers d'investissement.

L'équipe partage une forte philosophie d'investissement commune.

Elle recherche des sociétés de qualité capables de faire croître leur bénéfice par action indépendamment du cycle économique.

Ces entreprises ont tendance à être des acteurs dominants, bien gérés et financièrement sains.

Les valeurs appartenant aux secteurs les plus cycliques, dont la finance et l'énergie, sont donc délibérément exclues.

À l'inverse, l'équipe privilégie les secteurs tels que la consommation, la technologie ou la santé dans lesquels les entreprises peuvent plus facilement construire un avantage concurrentiel fort et offrir une croissance durable.

L'horizon d'investissement est clairement orienté vers le long terme.

Quarante pour cent des avoirs sont en portefeuille depuis au moins cinq ans.

Les 30 à 35 actions du fonds sont assez stables.

L'équipe a construit un palmarès impressionnant en battant l'indice MSCI Europe Growth sur le long terme avec une protection généralement bonne contre les baisses.

Compte tenu de l'application stricte de cette stratégie distinctive, le fonds ne peut surperformer dans toutes les conditions de marché.

En effet, il sous-performe généralement sur des marchés tirés par des actions de moindre qualité et moins chères.

En tant que tel, la sous-performance du fonds depuis le début de l'année 2022 jusqu'à fin août est conforme aux attentes.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mathieu Caquineau, CFA

Mathieu Caquineau, CFA  Analyste fonds senior, Morningstar France