Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

La note du fonds GAM Star Japan Leaders sous revue

Le départ de la co-gérante Reiko Mito nous représente une perte pour la société de gestion.

Ronald van Genderen 12.09.2022
Facebook Twitter LinkedIn

La note des analystes Morningstar du fonds GAM Star Japan Leaders est suspendue suite au départ de la co-gérante Reiko Mito le 24 août 2022.

Mito a quitté l'entreprise pour assumer des responsabilités à la tête de l'équipe actions japonaises nouvellement créée de Martin Currie.

Son départ est une perte pour cette stratégie, car elle travaille aux côtés du chef de file Ernst Glanzmann depuis novembre 2011.

Mito avait 26 ans d'expérience dans l'industrie et apportait une connaissance intime du marché boursier japonais.

Après son départ, la stratégie restera entre les mains compétentes de Glanzmann, que nous tenons en haute estime.

Glanzmann est l'un des gérants les plus expérimentés de la catégorie Morningstar des actions japonaises à grande capitalisation, avec une impressionnante expérience pertinente de 37 ans.

Il continue de recevoir le soutien de Lukas Knüppel, qui a débuté sa carrière en 2015 avant de rejoindre GAM deux ans plus tard, et son évolution de carrière favorable a été illustrée par sa promotion au poste de gérant de portefeuille début 2020 ; il est devenu cogérant après le départ de Mito.

GAM a l'intention de renforcer davantage l’équipe de gestion.

La société cherche à remplacer Mito en temps voulu, visant un candidat au profil senior.

Cela ramènera l'équipe à son effectif initial de trois membres.

Dans l'ensemble, nous considérons le départ de Mito comme une perte importante pour la stratégie.

Bien que cela ne pose pas de risque imminent sur l'exécution du processus, compte tenu de la rotation exceptionnellement faible de son portefeuille, il y a une plus grande incertitude jusqu'à ce que l'entreprise embauche un remplaçant.

Par conséquent, nous plaçons le fonds sous revue.

Auparavant, les notations allaient de « Silver » pour les parts les moins chères de la stratégie à « Neutral » pour les plus chères.

L’équipe en charge du fonds est petite par rapport à de nombreux pairs de la catégorie, mais à notre avis, elle est bien outillée pour sa tâche car elle couvre un univers compact et stable et Glanzmann est prêt à prendre son temps pour construire progressivement un dossier d'investissement.

Le fonds s'appuie sur un processus distinct et appliqué de manière très cohérente qui est purement bottom-up et conduit par une recherche fondamentale approfondie visant des actions de haute qualité.

Ceux-ci doivent être caractérisés par un potentiel de croissance à long terme supérieur, un rendement élevé des capitaux propres, un faible effet de levier et, de préférence, une décote par rapport à la juste valeur perçue d'au moins 30 % au moment de l'achat.

Le portefeuille final est concentré avec généralement 20 à 30 positions (23 actions en août 2021).

Une caractéristique distinctive du portefeuille est la pondération égale de ses positions.

Ceux-ci sont rééquilibrés annuellement, ce qui limite encore plus la rotation du portefeuille déjà très faible, et illustre le véritable horizon d'investissement à long terme de Glanzmann.

La stratégie a donné des résultats impressionnants sur ce fonds depuis sa mise en place en juin 2015, mais aussi sur un plus long terme.

Le fonds a fortement surperformé à la fois la moyenne de la catégorie des actions japonaises à grande capitalisation et l'indice de référence de la catégorie TOPIX, mais il a également largement distancé l'indice Russell/Nomura Large Cap Growth plus pertinent sur le plan stylistique.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ronald van Genderen

Ronald van Genderen  est analyste fonds chez Morningstar