Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : TCW Emerging Markets Sustainable Income

Nous attendons des changements significatifs de ce fonds après son inscription au sein de l’article 9.

Mara Dobrescu 12.09.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Le 21 juillet 2022, TCW a converti le véhicule TCW Emerging Markets Income UCITS en un fonds de revenu durable Article 9 et l'a renommé TCW Emerging Markets Sustainable Income.

En conséquence, son indice de référence a été remplacé par l'indice JPM EMBI ESG Global Diversified (auparavant la société utilisait l’indice JPM EMBI Global Diversified).

Nous nous attendons à ce que le portefeuille du fonds change de manière significative en raison du nouveau mandat.

Les cogérants Penny Foley, David Robbins et Alex Stanojevic continuent de piloter cette stratégie.

Alors que nous évaluons ces changements importants, les notes des analystes Morningstar de la stratégie sont en cours de révision.

L'analyse ci-dessous provient du rapport du 20 décembre 2021 pour TCW Emerging Markets Income.

Les gérants Penny Foley et David Robbins ont des décennies d'expérience dans le trading et rechercher.

Le trader de longue date Alex Stanojevic a été nommé co-manager à la mi-2017.

L’équipe en soutien, bien qu'expérimentée, a connu quelques départs au fil des ans et n'a pas la profondeur dont certains pairs se vantent d'un point de vue de la couverture des émetteurs souverains et privés.

Néanmoins, elle reste l'une des équipes les plus expérimentées.

Certaines stratégies obligataires des marchés émergents n'investissent que dans la dette souveraine ou les entreprises libellées en devises fortes, mais cette équipe a fait du bon travail en allouant aux deux domaines ainsi qu'à la dette en devise locale.

Par exemple, l'équipe a gardé une position prudente sur le risque de change des marchés émergents depuis 2014, détenant des participations modestes pendant le pire de la correction des marchés émergents de 2014-15 dans ce secteur.

L'équipe a pris cette participation en 2016, attrapant le rallye qui a suivi, mais l'a limitée depuis mai 2018, ce qui a été une bonne décision.

Cela dit, l'équipe n'a pas hésité à accroître le risque de crédit.

Cette stratégie a toujours été plus exposée aux entreprises que de nombreux concurrents, avec environ un tiers des actifs exposé à cette classe d’actifs au cours des dernières années.

Cette exposition, ainsi que certaines surpondérations dans des titres souverains de qualité inférieure, ont contribué au profil de rendement plus élevé de la stratégie ces dernières années.

Cela l'a rendue vulnérable aux secousses sur le marché du crédit, y compris lors de la vente liée à la pandémie au début de 2020, lorsque la stratégie a davantage souffert que que ses pairs.

Cela dit, l'équipe a réussi à traverser ces moments volatils au fil du temps, en partie en effectuant des changements réussis au sein de la classe d'actifs et en s'en tenant aux émetteurs privés prêts à rebondir.

En conséquence, la stratégie a accumulé un record à long terme impressionnant par rapport à ses pairs.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mara Dobrescu

Mara Dobrescu  est analyste Fonds chez Morningstar France