Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : T. Rowe Price Japan Equity

Une stratégie solide pour s’exposer aux actions japonaises de croissance.

Ronald van Genderen 30.08.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Nous continuons de considérer T. Rowe Price Japan Equity comme l'une des stratégies les plus solides disponibles pour une exposition aux actions japonaises axées sur la croissance, malgré sa sous-performance récente, une certaine rotation au sein de l’équipe de gestion et plusieurs ajustements de son positionnement.

Sa note des analystes Morningstar est maintenue à « Silver » pour la plupart des parts ; les parts les plus chères conservent leur note « Bronze ».

Cette stratégie était le premier rôle d'Archibald Ciganer en tant que gérant de portefeuille lorsqu'il a pris ses fonctions en décembre 2013.

Nous le considérons comme un gérant talentueux qui bénéficie d'une précieuse expérience d'analyste sur le marché boursier japonais acquise avant ce rôle, et il est rassurant qu'il ait construit un solide palmarès ici.

Hiroshi Watanabe est le gérant de réserve de Ciganer, mais plus important encore, il constitue une source précieuse d'idées dans l’univers des petites capitalisations, car il gère la poche japonaise de T. Rowe Price International Small-Cap Equity.

Le soutien apporté par 11 analystes généralement expérimentés qui font partie de l'équipe de recherche sur les actions mondiales de la société renforce notre conviction.

La cohorte d'analystes dédiée au marché actions japonais s'est considérablement renforcée ces dernières années avec huit nouveaux entrants depuis 2017.

Cependant, nous avons également enregistré trois départs depuis le début de 2021. Si les départs ne suscitent pas d'inquiétudes à ce stade , on constate qu'elle contraste avec la stabilité historique des ressources de l’équipe de gestion.

Ciganer a développé et mis en œuvre sa propre approche dès son arrivée.

Sa philosophie bien articulée et son processus structuré sont centrés sur la découverte d'entreprises qui, selon lui, peuvent générer une croissance de la valeur actionnariale.

Cette recherche se traduira généralement par la sélection d'actions présentant des caractéristiques de croissance, mais Ciganer a créé une marge de manœuvre au-delà des actions de croissance stéréotypées.

Cela rend son processus distinctif par rapport à de nombreuses autres stratégies axées sur la croissance dans la catégorie Morningstar des actions japonaises à grande capitalisation et peut fournir à la stratégie la possibilité de mieux résister aux environnements de marché défavorables pour les actions de croissance.

Ciganer a construit un palmarès impressionnant sur cette stratégie (tel que mesuré par la part Q EUR) jusqu'au quatrième trimestre 2020 avec une surperformance significative par rapport à l'indice de référence de la catégorie TOPIX, la moyenne de la catégorie et des indices stylistiquement plus pertinents tels que le Russell/Nomura Indices Large Cap Growth et Russell/Nomura Mid Cap Growth.

Cependant, cette image favorable a changé lorsque le sentiment du marché s'est inversé et que les investisseurs ont commencé à préférer la valeur aux actions de croissance au quatrième trimestre de 2020, ce qui a malheureusement conduit à une forte sous-performance de la stratégie qui a pesé sur l’historique à long terme de la stratégie.

Il a augmenté le nombre de positions à environ 80 en juin 2022, alors qu'il l'avait auparavant ramené de 90 lorsqu'il a commencé la stratégie à 60 lignes mi-2020.

Cela a entraîné une concentration plus faible dans les 10 principales lignes et la part active du portefeuille par rapport à l'indice de référence TOPIX.

La baisse de la part active s'explique également par la réduction des paris sectoriels, notamment en réduisant l'allocation aux sociétés industrielles vers une position plus neutre.

Enfin, il a adouci le style de croissance du portefeuille bien qu'il réside toujours dans la colonne de croissance de base de la Morningstar Style Box.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ronald van Genderen

Ronald van Genderen  est analyste fonds chez Morningstar