MediaTek plus prudent

La société anticipe toujours 1 milliard de smartphones d'ici 2025. Nous abaissons notre estimation de juste valeur à 1.760 dollars taiwanais.

Phelix Lee 01.08.2022
Facebook Twitter LinkedIn

 

 Pour recevoir nos informations et analyses sur les marchés, les titres et les fonds, abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire.

 

Nous abaissons légèrement notre estimation de juste valeur sur MediaTek de 1.800 dollars taiwanais (TWD) à 1.760 TWD, soit un multiple de bénéfice estimé pour 2023 de 21x.

Nous considérons MediaTek comme considérablement sous-évalué puisque le titre se négocie désormais à un plus bas de 10 ans de 8,3x.

Nous pensons que le marché est trop préoccupé par les perspectives à court terme d'un ralentissement des ventes de téléphones mobiles et les prévisions actuelles de l'entreprise ne changent pas notre vision d'un milliard de smartphones 5G à expédier d'ici 2025 contre 620 millions en 2022.

Les craintes de Qualcomm (« Narrow Moat ») prendre une part de marché importante dans les systèmes mobiles sur puce, ou SoC, semblent également exagérées, car les données de CINNO montrent que les expéditions de MediaTek se sont mieux comportées jusqu'en mai.

Prudence à court terme

A court terme, MediaTek prévoit que les revenus du troisième trimestre 2022 seront en baisse de 5% en séquentiel pour atteindre 148 milliards de TWD, une marge brute de 49 % et une marge d'exploitation de 23 %.

La direction a revu en baisse ses attentes d'expédition 5G pour l'ensemble de l'année de 11% à environ 600 millions afin de mieux refléter la réduction des stocks et le ralentissement macroéconomique.

En tenant compte de tout cela, nous avons abaissé nos projections de ventes et de bénéfice par action (BPA) pour 2022 de 7 % et 2 %, respectivement.

Au-delà de 2022, nous abaissons nos prévisions de revenus de 2 % et pour le BPA, de 2 % à 8 %, compte tenu du nombre moins élevé de nouveaux modèles 4G et d'une moindre tendance à acheter des téléphones 4G.

L'évolution des projections de BPA est plus importante, car elle doit absorber la pression sur les coûts d'approvisionnement en puces, compte tenu de la hausse de prix de 6% annoncée par TSMC (« Wide Moat »).

Réduction des stocks

La direction prévoit que la correction des stocks de smartphones prendra deux à trois trimestres, ce qui est légèrement plus optimiste que le premier semestre 2023 prévu par TSMC.

Nous estimons que le cours de Bourse de MediaTek, ainsi que d'autres sociétés liés au marché des smartphones, ont reflété une baisse d'environ 10 % d'une année sur l'autre des livraisons mondiales de smartphones, mais n’intègrent pas une grande partie de la reprise ultérieure.

Bien que nos prévisions pour 2023 et 2024 soient nettement supérieures au consensus, nous pensons que le consensus est peut-être trop pessimiste, compte tenu de notre scénario de base selon lequel les dépenses de consommation chinoises rebondiront en 2023 à mesure que les mesures de confinement s’atténueront.

Les politiques de soutien potentielles incluent l'expansion de la politique de Shenzhen consistant à subventionner les achats de smartphones jusqu'à 15 % dans l'ensemble du pays, inversant ainsi les baisses de plus de 20 % d'une année sur l'autre enregistrées par les vendeurs de smartphones chinois.

Accord avec Intel

Les commentaires de MediaTek sur son accord de fonderie avec Intel (« Wide Moat ») confirment notre optimisme vis-à-vis des efforts de l'entreprise en dehors des smartphones.

En plus de confirmer de choix du procédé Intel 16 (semblable au 22 nm de TSMC), Mediatek a ajouté que sa principale motivation est d'augmenter son offre disponible pour ses produits matures comme les téléviseurs numériques et le Wi-Fi (à l'exclusion du Wi-Fi 6E et du Wi-Fi 7) dans les deux à trois prochaines années.

Nous apprécions la façon dont MediaTek diversifie activement l'offre pour la résilience et le contrôle des coûts, et le "besoin" d'une offre plus importante souligne également notre confiance dans le maintien d'un TCAC de 15 % des revenus jusqu'en 2026.

 

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Intel Corp35,38 USD-2,27Rating
MediaTek Inc693,00 TWD-0,57Rating
Qualcomm Inc147,60 USD-2,50Rating
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd519,00 TWD0,00Rating

A propos de l'auteur

Phelix Lee  est analyste actions chez Morningstar.