Vitesco : un équipementier fortement décoté

Nous initions le suivi avec une estimation de juste valeur de 88 euros et une note 5 étoiles.

Richard Hilgert 01.07.2022
Facebook Twitter LinkedIn

vitesco

Pour recevoir nos informations et analyses sur les marchés, les titres et les fonds, abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire.

 

Nous lançons le suivi de l’équipementier automobile Vitesco (« Narrow Moat ») avec une estimation de juste valeur de 88 euros.

Les actions notées 5 étoiles offrent une valeur attrayante, se négociant à une décote de 55 % par rapport à notre estimation.

Nous prévoyons un chiffre d'affaires de 8,6 milliards d'euros pour 2022, soit une augmentation de 3 % en un an, les lancements de nouvelles activités donnant un coup de pouce par rapport à une légère augmentation de la demande mondiale de voitures particulières.

Nous estimons l'EBIT ajusté de Vitesco 2022 à 175 millions d'euros avec une marge de 2,0 %, en légère hausse par rapport aux 149 millions d'euros et une marge de 1,8 % publiés l'année dernière, car le levier d'exploitation s'améliore légèrement et les pertes du segment des technologies d'électrification sont légèrement réduites.

Nouveaux contrats

Vitesco a remporté un grand nombre de nouveaux contrats grâce à la transition vers les groupes motopropulseurs électrifiés.

Alors que les ventes totales d'électrification en 2021 s'élevaient à 888 millions d'euros sur un total consolidé de 8,3 milliards d'euros, les prises de commandes d'électrification en 2021 s'élevaient à 5,1 milliards d'euros.

Vitesco a un carnet de commandes d'électrification cumulé de 16,8 milliards d'euros.

Une fois la commande passée, le développement d'un groupe motopropulseur de véhicule prend 2 à 4 ans, au cours desquels des coûts sont engagés sans revenus associés.

La phase de production, lorsque les revenus sont générés, dure entre 5 et 10 ans.

L'important carnet de développement de Vitesco par rapport à un faible volume de production nous amène à estimer les pertes pour le segment de la technologie d'électrification jusqu'en 2024 avec un seuil de rentabilité en 2025.

Nous estimons le chiffre d'affaires 2025 du segment à 1,95 milliard d'euros, contre 587 millions d'euros en 2021.

Relations avec Continental

Vitesco met fin à la fabrication sous contrat pour son ancienne société mère, Continental AG, avec des revenus passant de 1,05 milliard d'euros en 2021 à zéro estimé en 2028.

Nous prévoyons que les revenus non essentiels passeront de 2 milliards d'euros en 2020 à 665 millions d'euros en 2031.

En raison de la forte croissance de l'activité d'électrification, sur une base de 2019, nous estimons à 4 % la croissance annuelle moyenne des revenus consolidés au cours de nos prévisions sur 10 ans, soit environ 1 à 3 points de pourcentage de plus que nos attentes pour une croissance à long terme de 1 % à 3 % en demande mondiale de véhicules légers.

Fournisseur de rang 1

Vitesco est un fournisseur automobile mondial de niveau I de composants et de systèmes de moteurs à combustion interne (ICE), hybrides (HEV), électriques à batterie (BEV) et à pile à combustible (FCEV), opérant à travers quatre segments, y compris les commandes électroniques, la détection et l'actionnement, la technologie d'électrification et la fabrication sous contrat.

La société a été scindée de Continental AG le 16 septembre 2021.

Le segment de la fabrication sous contrat est en mode de liquidation et fournit à Continental AG des produits fabriqués dans sept installations partagées avec Vitesco avant la séparation des deux sociétés.

Les produits de groupe motopropulseur ICE comprennent des commandes électroniques (avec logiciel), des capteurs, des actionneurs, des turbocompresseurs, des composants hydrauliques, des pompes et des technologies d'émissions.

Les produits HEV, BEV et FCEV comprennent des systèmes de gestion de batterie, des chargeurs embarqués, des boîtes de jonction de batterie, des moteurs électriques, des onduleurs, des convertisseurs, des unités de commande électroniques (y compris des logiciels), des unités d'entraînement complètes (combine moteur électrique, onduleur, convertisseur, et ECU), contrôle thermique, pompes, vannes de régulation de débit, capteurs et actionneurs.

Réglementation favorable

Nous pensons que Vitesco capitalisera sur l'électrification des véhicules découlant de la réglementation mondiale sur la qualité de l'air.

Les gammes de produits de groupes motopropulseurs de véhicules électrifiés de la société devraient soutenir une croissance moyenne à un chiffre des revenus, malgré les gammes de produits ICE qui sont en baisse.

Le rempart concurrentiel moyen l'entreprise est soutenu par sa capacité à innover en permanence, une présence industrielle mondiale, des liens clients à long terme hautement intégrés, des coûts de substitution élevés et un pouvoir de tarification modéré des nouvelles technologies.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Continental AG62,36 EUR-1,80Rating
Vitesco Technologies Group AG65,05 EUR0,85Rating

A propos de l'auteur

Richard Hilgert  Richard Hilgert is a securities analyst on the Industrials Team.