Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : T. Rowe Price Blue Chip Growth

Cette stratégie a connu des difficultés mais reste en de bonnes mains.

Facebook Twitter LinkedIn

La stratégie T. Rowe Price Blue Chip Growth, y compris le fonds sous-conseillé par John Hancock, bénéficie d'une équipe solide et d'un processus bien exécuté.

Elle obtient une note des analystes Morningstar allant de « Neutral » à « Silver », selon les frais de gestion.

Le gérant Paul Greene a pris le contrôle de cette stratégie à un moment précaire en octobre 2021.

La stratégie a été à la traîne de son indice de référence pendant trois années civiles consécutives de 2019 à 2021 et a connu des difficultés en ce début d’année, la part sans frais du fonds ayant chuté de 28,2 % par rapport à un Baisse de 21,9 % pour l'indice de référence Russell 1000 Growth.

Bien que l'orientation vers une croissance plus élevée de la stratégie explique une partie de sa faiblesse, les problèmes de sélection de titres ont été le plus gros responsable.

Une sous-pondération en Apple, la position la plus importante de l'indice de référence, et le passage à côté du rebond de Tesla en 2020 expliquent une partie du retard, mais d'autres choix tels que Carvana, Snapchat et une poignée de sociétés de technologies domiciliées en Chine comme Alibaba ont toutes fait des ravages dans la déroute en cours.

Malgré une partie difficile, quelques éléments jouent en faveur de la stratégie.

Premièrement, certains véhicules se sont convertis au statut non diversifié en juin 2021, donnant à Greene une plus grande latitude pour exprimer sa conviction, quelle que soit la pondération de référence d'une action.

La sous-pondération de la stratégie en Apple était intentionnelle, mais l'ampleur de cette position (parfois 6 à 7 points de pourcentage inférieure à celle de l'indice de référence) a été influencée par les restrictions de sa classification « diversifiée » qui a empêché plus de 25 % du portefeuille d'être investi dans des actions avec des pondérations supérieures à 5 %.

Les connaissances institutionnelles de T. Rowe et la profondeur des ressources de recherche sont toujours un avantage, et malgré quelques remaniements liés à la scission de l'entreprise en mars 2022 en deux organisations de recherche distinctes, l'équipe de gestion confère un avantage.

Enfin, la performance historique de la stratégie suggère qu'elle devrait rattraper son retard une fois que les valeurs de croissance auront de nouveau le vent en poupe.

Les résultats récents de la stratégie ont été décevants, mais elle a le cachet et les outils nécessaires pour mieux performer.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mathieu Caquineau, CFA

Mathieu Caquineau, CFA  Analyste fonds senior, Morningstar France