Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : BGF European

Notre conviction sur l'équipe de gestion s'est un peu renforcée.

Ronald van Genderen 29.06.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds BGF European est dirigée par une équipe de qualité qui a connu une période de changement important.

Mais depuis 2019, il s'est développé pour reprendre pied, et nous rétablissons donc notre conviction positive antérieure.

Cela se traduit par une mise à niveau de la note des analystes Morningstar pour certaines parts de « Neutral » à « Bronze », tandis que les parts D propres conservent leur note « Bronze » et les parts plus chères sont toujours notées « Neutral ».

Cette stratégie a été gérée par des personnes talentueuses, dont le très compétent leader Stefan Gries depuis juin 2019, date à laquelle il a succédé à Nigel Bolton et Brian Hall.

Il fait partie de l'équipe d’actions européennes fondamentales de BlackRock.

C'est une équipe de grande qualité qui a connu des changements importants depuis 2017, notamment la perte de plusieurs gérants et analystes réputés et expérimentés, de nombreux remaniements de responsabilités et une restructuration de l'équipe en juin 2019.

Ces changements ont pesé sur notre conviction, mais les plus récents développements ont restauré notre opinion positive sur l'équipe.

Nous avons acquis une opinion très favorable des membres les plus expérimentés, et l'équipe est passée de 19 en mai 2019 à 23 en mai 2022.

Parmi les ajouts figuraient trois analystes expérimentés dans les secteurs de la finance, de la santé et de la technologie, un scientifique des données et un analyste dédié à la coordination du travail de l'équipe sur les idées courtes.

Enfin, nous avons l'impression que l'équipe est devenue un groupe plus collaboratif et cohésif, comme en témoigne le chevauchement accru des participations entre les 12 stratégies différentes qu'elle gère.

Gries a mis en place sa propre approche, qu'il a commencé à appliquer chez BlackRock Continental European en juin 2017, directement après avoir repris cette stratégie.

Son approche sans contrainte et à forte conviction est axée sur la création de valeur actionnariale et recherche des actions qui obtiennent de bons résultats sur quatre critères bien définis : qualité de la gestion, investissement dans la croissance, rendement du capital et aspect unique.

L'analyse « bottom-up » des actions est le principal moteur de la sélection des titres, mais certaines données macroéconomiques sont également prises en compte lors de la recherche fondamentale.

La génération d'idées et la sélection de titres sont basées sur les efforts de recherche complets et rigoureux de l'équipe élargie, qui est structurée en modules pour garantir que les membres seniors de l'équipe peuvent diriger les autres vers les parties les plus attrayantes du marché et encadrer le travail de recherche par les pairs de l’équipe.

Le style L'approche de Gries est flexible, mais nous nous attendons à ce que ses critères de sélection fassent évoluer le portefeuille vers un style de croissance structurelle.

Son portefeuille à forte conviction se caractérise par une forte concentration dans ses 10 positions les plus importantes et un potentiel d'allocation sectorielle significatif par rapport à l'indice de référence de la catégorie Morningstar MSCI Europe Growth Index.

Le bilan de Gries sur cette stratégie est encore limité, mais jusqu'à présent, il a été aussi impressionnant que sa performance chez BlackRock Continental European, où il a un bilan remontant à juin 2017.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ronald van Genderen

Ronald van Genderen  est analyste fonds chez Morningstar