Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : Vontobel Clean Technology

Le process et l'équipe de gestion sont les atouts de ce fonds.

Ronald van Genderen 13.06.2022
Facebook Twitter LinkedIn

La stratégie du fonds Vontobel Clean Technology a été construite et gérée par un gérant de longue date et expérimenté, qui bénéficie d'une équipe de soutien compacte mais de qualité.

Son approche est bien établie et a été exécutée de manière cohérente.

Nous initions une couverture sur cette stratégie avec une note des analystes Morningstar allant de « Neutral » à « Bronze » en fonction des frais, les parts clean N obtenant une note « Bronze ».

Le gérant principal Pascal Dudle a développé cette stratégie en 2008, en s'appuyant sur son expérience en matière d'investissement dans les marchés environnementaux acquise avant de rejoindre Vontobel en 2007.

Deux décennies d'expérience pertinente font de lui Un directeur adjoint et un analyste forment le soutien dédié de Dudle sur cette stratégie.

Tous deux sont bien expérimentés et ont la responsabilité désignée de la couverture de la recherche de l'industrie.

Ils sont ici depuis respectivement sept et six ans, formant une équipe à l'écoute et compacte par rapport à son univers investissable.

Nous sommes rassurés par le fait que la rotation annuelle des sociétés en portefeuille est faible et que l'équipe connaît bien cet univers.

L'équipe applique une approche établie poursuivant un processus d'investissement holistique, structuré et reproductible qui repose sur un pilier d'impact bien défini et une recherche approfondie sur les entreprises avec un état d'esprit à plus long terme.

L'approche a ciblé six piliers d'impact qui définissent l'univers investissable comme au moins 20 % du chiffre d'affaires ou du bénéfice d'une entreprise doivent être liés à ces thèmes : gestion du cycle de vie, industries économes en ressources, technologies du bâtiment, énergies propres, transport peu émetteurs de gaz à effet de serre, propreté de l’eau.

L'approche privilégie les modèles économiques et les bilans solides, ce qui oriente généralement le portefeuille vers des sociétés plus établies et plus grandes.

En effet, le portefeuille montre une tendance légère mais structurelle à s'éloigner des sociétés à l'extrémité inférieure du spectre de capitalisation boursière en comparaison avec ses pairs.

Le portefeuille est plus diversifié que beaucoup de ses pairs en termes de nombre de positions, mais avec une concentration d'environ 29% dans le top 10, il a une conviction similaire dans ses principales positions que les autres stratégies de la catégorie, avec une queue relativement longue de positions avec des pondérations plus faibles.

L’allocation sectorielle est le résultat d'une sélection de titres ascendante, qui est informée par le cadre du pilier d'impact, et cela a fait pivoter le portefeuille vers des surpondérations structurelles dans les secteurs de l'industrie et de la technologie et loin des secteurs liés à la consommation, ce qui est une caractéristique distinctive pour ce stratégie.

La stratégie a une solide feuille de route depuis sa création en décembre 2008.

Elle a surperformé les critères de performance les plus pertinents sur une base ajustée au risque, la moyenne de la catégorie et le FTSE ET100, bien qu'elle ait légèrement été à la traîne de l'indice de référence de la catégorie MSCI ACWI. se classe régulièrement et rarement parmi la moitié inférieure de sa catégorie.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ronald van Genderen

Ronald van Genderen  est analyste fonds chez Morningstar