Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : MFS Meridian European Research

Un process solide centré sur l’équipe de recherche est l’une des qualités principales de ce fonds.

Facebook Twitter LinkedIn

L'approche axée sur les analystes du fonds MFS Meridian European Research a très bien fonctionné à long terme et la solide plateforme de recherche de l'entreprise a aidé à faire face aux changements au sein de l'équipe.

La parts propre W et la part institutionnelle I du fonds obtiennent la note des analystes Morningstar « Silver ».

Les parts de détail plus chères obtiennent une note « Bronze » ou « Neutral » en fonction du niveau des frais.

La stratégie est gérée par le bureau de recherche européen de MFS de manière purement « bottom-up ».

Une équipe d'analystes chevronnés prend les décisions d'investissement sur la base d'une recherche approfondie sur les actions.

Cette approche axée sur les analystes limite considérablement le risque lié aux personnes clés et garantit que les décisions d'investissement sont soumises à un solide examen par les pairs.

Cela dit, les changements de l'équipe a été supérieur à l'idéal.

Depuis 2019, un analyste est parti, un a pris sa retraite et quatre sont passés à des postes de gérant de portefeuille en interne, dont deux qui sont toujours en train de transmettre leur couverture.

Lorsque leurs périodes de transition seront terminées, l'équipe sera de retour à 10 membres.

Les analystes ont une expérience assez courte de collaboration et il faut plus de temps pour évaluer pleinement l'expertise des nouveaux entrants.

Mais nos préoccupations sont limitées car MFS a bien géré les transitions en embauchant des analystes expérimentés avant les changements réels dans les responsabilités de recherche.

Le solide cadre de recherche de l'entreprise, y compris ses groupes sectoriels mondiaux, facilite également les transferts en douceur.

Le fonds a généralement affiché un biais de qualité car l'équipe recherche des sociétés avec une croissance durable supérieure à la moyenne, des rendements de haute qualité et une gestion saine.

Le portefeuille est construit en utilisant les meilleures idées des 10 analystes, et chacun a la liberté d'utiliser ses propres modèles pour la recherche.

Les actions entrent dans le portefeuille via un système de vote majoritaire lors de la réunion hebdomadaire de l'équipe.

La gérante de portefeuille Gabrielle Gourgey assure la surveillance et la facilitation d’allocation des flux, mais ne prend pas de décisions d’investissement.

La performance à long terme a été impressionnante sur la part A1, qui a la plus longue histoire.

Au cours des dernières périodes de cinq et 10 ans à fin avril 2022, le fonds s'est classé dans le premier quartile de la catégorie Morningstar Actions européennes à grande capitalisation mixte et a devancé l'indice MSCI Europe par une marge significative.

Heureusement, les rendements ont été générés de manière cohérente dans différents environnements de marché.

La performance en 2021 a cependant fait exception, avec des rendements relatifs médiocres principalement tirés par quelques actions (Flutter & JustEast) du secteur de la consommation.

En général, la performance a été tirée par la sélection de titres individuels et la valeur ajoutée a été générée dans un large éventail de secteurs, reflétant la qualité globale de la recherche.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mathieu Caquineau, CFA

Mathieu Caquineau, CFA  Analyste fonds senior, Morningstar France