Intuit: l'innovation porte la croissance

Le titre nous semble attrayant au cours actuel et une opportunité unique pour une société disposant d'un rempart concurrentiel étendu.

Julie Bhusal Sharma 26.05.2022
Facebook Twitter LinkedIn

intuit

Bien qu'Intuit (« Wide Moat ») ait près de 40 ans, l'entreprise continue d'innover dans son cœur de métier et de rechercher des opportunités de création pertinentes et synergiques, bouleversant ce qui aurait autrement été une industrie de la fiscalité et de la comptabilité des petites entreprises en pleine maturité.

L'orientation et la stratégie d'Intuit ont contribué à produire des résultats au troisième trimestre qui ont dépassé nos attentes en termes de chiffre d'affaires et de résultat, au-delà de la croissance déjà importante que nous avons prise en compte à partir d'une saison fiscale plus condensée.

Intuit a relevé ses prévisions de chiffre d'affaires et de BPA non-GAAP pour l'ensemble de l'année.

Dans l'ensemble, nous sommes confiants dans notre estimation maintenue de la juste valeur de 511 dollars par action.

Intuit reste le principal fournisseur de logiciels de fiscalité et de comptabilité pour petites entreprises et particuliers, sans concurrents proches en vue et dans des domaines attrayants d'opportunités inédites, comme la sphère des finances personnelles, que nous voyons croître à un rythme soutenu.

Dans l'ensemble, notre estimation de juste valeur de 511 dollars par action nous conduit à juger le titre attrayant, même après que l'action ait augmenté de 3 % après les heures d'ouverture.

Le marché semble sous-estimer Intuit de manière significative en raison des craintes de récession, mais nous rappelons aux investisseurs qu'Intuit a bien performé en 2008, affichant une croissance, et qu'elle est sans doute mieux positionnée aujourd'hui.

Nous insistons auprès des investisseurs à long terme sur le fait que les opportunités d'investir dans ce nom de haute qualité et disposant d’un rempart concurrentiel étendu ne se présentent pas souvent, car nous pensons que la qualité d'Intuit a souvent conduit à des primes de prix sur le marché dans le passé.

Intuit a enregistré un chiffre d'affaires de 5,6 milliards de dollars au troisième trimestre, soit une augmentation de 35 % d'une année sur l'autre (ce qui implique une croissance organique de 29 % d'une année sur l'autre, en omettant Mailchimp).

Les revenus du segment des consommateurs ont augmenté de 32 % d'une année sur l'autre pour atteindre 3,2 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires avec les petites entreprises et les travailleurs indépendants pour le trimestre s'est élevé à 1,7 milliard de dollars, marquant une augmentation de 20 % d'une année sur l'autre sur une base organique, hors Mailchimp.

Au cours du trimestre, Intuit a déclaré un BPA non-GAAP de 7,65 dollars.

Pour rappel, la comparaison de la croissance d'une année sur l'autre du segments consommateurs d'Intuit est quelque peu trompeuse dans la mesure où l'IRS est revenu à une échéance fiscale normalisée par opposition à 2021, au cours de laquelle le jour de dépôts des déclarations fiscales avait eu lieu un mois plus tard.

Et si nous avons été surpris d'apprendre qu'Intuit s'attend à ce que le total des déclarations fiscales cette année devraient diminuer de 3%, nous avons été encouragés d'apprendre que le fournisseur de logiciels s'attend à ce que sa part du total des déclarations IRS et des déclarations individuelles augmente d'un et deux points, respectivement, au cours de cette année d'imposition.

Intuit a relevé ses prévisions de revenus pour l'exercice 2022 à une fourchette de 12,63 à 12,67 dollars (+32 % au point médian par rapport à un point médian précédemment guidé de 27 % de croissance d'une année sur l'autre).

Les perspectives incluent également une augmentation du bénéfice d'exploitation non-GAAP de 4,45 à 4,47 milliards de dollars pour l'exercice 2022, et un bénéfice dilué par action non-GAAP de 11,68 à 11,74 dollars (impliquant une augmentation à mi-parcours à 21 % de croissance en glissement annuel de 19 % en glissement annuel -croissance annuelle).

Néanmoins, les bénéfices GAAP devraient être légèrement inférieurs au cours de l'exercice 2022 à ce qui était précédemment attendu, car Intuit prépare un règlement de 141 millions de dollars en dédommagement de clients concernant son produit gratuit.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Intuit Inc633,04 USD1,06Rating

A propos de l'auteur

Julie Bhusal Sharma  est analyste actions chez Morningstar.