GlobalFoundries : un fondeur chèrement valorisé

Le titre se traite très au-dessus de notre estimation de juste valeur de 43 dollars par action.

Abhinav Davuluri 09.05.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Nous avons lancé la couverture de GlobalFoundries (« No Moat ») avec une estimation de juste valeur de 43 dollars par action et une note standard en matière d'allocation du capital.

En tant que fonderie dans l’industrie de semi-conducteurs, GlobalFoundries a plusieurs générations de retard sur les fabricants de puces de pointe TSMC (« Wide Moat »), Samsung Electronics (« Wide Moat ») et Intel (« Wide Moat ») en matière de technologie de processus, à notre avis.

Par conséquent, la société est plus sujette aux épisodes de pression sur les prix causés par une offre excédentaire ou une demande réduite.

Elle n’est pas encore rentable sur une base de normes comptables standard (GAAP), et ses marges brutes sont comparables à celles d’autres fondeurs sans rempart concurrentiel tels que UMC et SMIC.

Nous prévoyons que GlobalFoundries ne sera pas en mesure de maintenir des rendements excédentaires sur le capital investi sur une période prolongée, y compris durant la pénurie continue de composants qui a débuté en 2020.

Nous prévoyons que la majorité de la croissance de l'entreprise proviendra de l'Internet des objets, des appareils mobiles intelligents, de l'automobile, des infrastructures de communication et des marchés finaux des centres de données.

La clientèle « Fabless » est encline à passer d'une fonderie à l'autre en fonction des rendements des lignes de fabrication, des prix et de la supériorité technique.

Cependant, nous apprécions le fait que GlobalFoundries se concentre de plus en plus sur des technologies différenciées, qui incluent des produits qui ne peuvent pas être fabriqués ailleurs sans des refontes importantes des clients.

Nous pensons que la combinaison de technologies spécialisées et d'une meilleure utilisation des usines permettra à l'entreprise d'augmenter ses marges dans les années à venir.

Le principal avantage d'être une entreprise sans usine est l'élimination des immenses coûts fixes liés à la possession et à l'exploitation d'usines de fabrication.

En revanche, les fondeurs supportent la charge de gérer d'importants budgets d'investissement dans un environnement de marché dynamique.

Compte tenu de la nature cyclique de l’industrie des semi-conducteurs, les fondeurs ont tendance à ajouter une capacité excessive pendant les périodes de demande en plein essor, ce qui peut entraîner une sous-utilisation pendant les périodes de ralentissement qui entrave la rentabilité.

Par conséquent, il nous semble important de suivre attentivement les extensions de capacité d’une société comme GlobalFoundries.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
GLOBALFOUNDRIES Inc45,42 USD0,00Rating
Intel Corp38,63 USD0,00Rating
Samsung Electronics Co Ltd58 800,00 KRW0,00Rating
Semiconductor Manufacturing International Corp18,56 HKD0,00Rating
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd497,50 TWD0,00Rating
United Microelectronics Corp ADR7,32 USD0,00

A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.