Musk propose de racheter Twitter

Le dirigeant propose 54,2 dollars par action en numéraire, valorisant l’entreprise 43,4 milliards de dollars.

Jocelyn Jovène 14.04.2022
Facebook Twitter LinkedIn

twitter musk

Le PDG de Tesla (« Narrow Moat »), Elon Musk, a annoncé jeudi 14 avril son intention de prendre le contrôle du réseau social Twitter (« No Moat »), dont il détient déjà 9,2% du capital.

Elon Musk propose 54,20 dollars par action en numéraire, valorisant la société environ 43,4 milliards de dollars.

Dans un formulaire 13D publié sur le site des relations investisseurs du réseau social et daté du 13 avril, le dirigeant, qui est conseillé par la banque d’affaires Morgan Stanley, explique dans une lettre adressée à Bret Taylor, président du conseil d’administration : « Depuis que j’ai investi dans la socéité, je réalise que l’entreprise ne va jamais briller ni servir les impératifs sociétaux dans sa forme actuelle. Twitter doit devenir une entreprise privée. »

« Mon offre [de 54,2 dollars par action] est ferme et définitive et si elle n’est pas acceptée, j’envisagerais de reconsidérer ma position d’actionnaire », ajoute Elon Musk.

Cette annonce surprise intervient alors que le patron de Tesla et de SpaceX avait annoncé, le 4 avril, avoir acquis 9,2% du capital de l’entreprise.

La société lui avait par la suite proposé un siège à son conseil d’administration que l’intéressé a rapidement décliné.

Cette irruption au capital du réseau social est motivée par les considérations d’Elon Musk autour de la liberté d’expression.

Ce dernier semble considérer que l’actuelle équipe dirigeante ne conduit pas l’entreprise dans la bonne direction.

Visiblement, plutôt que de n’avoir qu’un strapontin d’observateur, il préfère prendre la situation en main, en offrant une prime de 38% par rapport au cours de Bourse avant son arrivée au capital de l’entreprise.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Tesla Inc728,93 USD-1,11Rating
Twitter Inc39,28 USD-0,33Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.