Roblox en mode reconquête

Après des résultats trimestriels décevants, l’éditeur de jeux cherche à diversifier sa base de joueurs à l'échelle mondiale. Une stratégie payante.

Neil Macker 18.02.2022
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roblox

L’éditeur de jeux vidéo Roblox (« Narrow Moat ») a affiché une fin d'année 2021 relativement faible, avec un ralentissement de la croissance des utilisateurs et de l'engagement aux États-Unis, alimentant les craintes que l'entreprise ne puisse pas poursuivre sur sa lancée une fois la pandémie de COVID-19 passée.

La plate-forme a tout de même enregistré une croissance décente du nombre d'utilisateurs actifs quotidiens (DAU) mondiaux, qui ont atteint 49,5 millions, avec une des progrès marqués parmi les joueurs plus âgés, puisque plus de 52% des utilisateurs ont plus de 13 ans.

L'engagement s'est également amélioré pour atteindre plus de 10,8 milliards d'heures, en hausse de 28% par rapport à il y a un an.

Malgré la faiblesse de la fin d'année, les mesures de janvier semblent solides avec des DAU en hausse de 32% d'une année sur l'autre à 54,7 millions et des heures engagées en hausse de 26%.

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 100 dollars par action.

Les actions se négociant avec une décote importante par rapport à notre estimation de juste valeur, nous pensons que les investisseurs peuvent s'exposer au modèle unique de cette entreprise avec une grande marge de sécurité, mais nous nous attendons à ce que le cours de Bourse reste très volatil.

La profitabilité de Roblox a été plus faible que prévu, avec une marge EBTIDA ajustée en baisse à 21,8% au cours du trimestre, contre 39,8% un an plus tôt, en raison de l'investissement continu dans les effectifs et de l'augmentation des paiements aux développeurs.

Alors que Roblox a embauché pour rattraper l'explosion du nombre d’utilisateurs, nous nous attendons à ce que le rythme d'embauche ralentisse.

Les frais des développeurs ont dépassé 20% des réservations pour le deuxième trimestre consécutif, contre 18% il y a un an.

Bien que ces paiements augmenteront en pourcentage des réservations, nous ne prévoyons pas que l'entreprise atteindra son objectif de 25% sans modifier le ratio de paiement Robux.

Les réservations ont augmenté de 20% pour atteindre 770 millions de dollars au cours du trimestre, la société ayant bénéficié d'un public plus large et d'un engagement accru.

Les efforts de Roblox pour accroître l'âge des utilisateurs étaient également évidents dans d'autres domaines, car 40% des 1 000 meilleurs jeux comptaient une majorité d'utilisateurs de plus de 13 ans et 50% de l'engagement provenait de ce groupe plus âgé.

La diversité géographique continue également de s'améliorer puisque les DAU en Asie-Pacifique ont doublé et représentent désormais 23% du total contre 15% il y a un an.

La réservation moyenne par utilisateur a de nouveau diminué à 15,56 dollars, en baisse de 10% par rapport à l'année dernière.

L'expansion sur les marchés émergents peut entraîner une croissance de la réservation moyenne par utilisateur, mais nous nous attendons toujours à une expansion à long terme à mesure que les jeux deviennent plus complexes et plus addictifs et que la base de joueurs vieillit.

 

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Roblox Corp Ordinary Shares - Class A34,96 USD-1,08Rating

A propos de l'auteur

Neil Macker  est analystes actions chez Morningstar.