Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

ASML ambitieux pour 2022

Nous relevons notre estimation de juste valeur à 696 euros par action. Le titre nous semble attrayant.

Abhinav Davuluri 21.01.2022
Facebook Twitter LinkedIn

asml

Le fabricant d’équipements pour l’industrie des semi-conducteurs ASML  (« Wide Moat »)  a publié de solides résultats au quatrième trimestre, avec des revenus dans le bas des prévisions de la direction et légèrement inférieurs à nos attentes en raison de retards dans les expéditions de systèmes résultant de pénuries de matériaux dans la chaîne d'approvisionnement.

Objectif 2022

Bien que les perspectives d'ASML pour le premier trimestre soient affectées négativement par des expéditions rapides (des systèmes qui sont livrés à un client mais ne terminent pas les tests d'acceptation en usine), la direction se montre optimiste quant à la capacité du groupe d’atteindre une croissance des revenus de 20 % en 2022, ce qui est en avance sur nos attentes.

Alors que nous prévoyons une forte croissance de la technologie « Extreme Ultra Violet » (EUV) grâce à la forte demande de TSMC (« Wide Moat ») et d'Intel (« Wide Moat »), les ventes de systèmes non EUV devraient augmenter de plus de 20 % en raison de la demande généralisée de la part de lignes de production moins avancées, en plus des équipements de points pour les fabricants de circuits logiques et les fondeurs (sociétés qui ne conçoivent pas de composants mais se contentent de les fabriquer).

Après avoir intégré des hypothèses de croissance plus solides pour 2022, nous relevons notre estimation de juste valeur de 607 à 696 euros par action.

Avec le récent recul des valeurs technologiques, nous considérons l’action ASML comme très attrayante.

5 milliards d'euros

Les ventes du quatrième trimestre se sont élevées à 5 milliards d'euros, en hausse de 17 % d'une année sur l'autre, mais en baisse de 5 % en séquentiel en raison de problèmes de chaîne d'approvisionnement.

En raison du retard de certaines expéditions, ASML a eu recours à une plus grande productivité et à des mises à niveau logicielles pour aider les clients à augmenter la production de la capacité existante.

Par conséquent, le chiffre d'affaires des services a augmenté de 44 % d'une année sur l'autre pour atteindre 1,5 milliard d'euros.

Le taux de marge brute pour le trimestre a été de 54,2 %, en hausse de 244 points de base en séquentiel en raison d'un mix plus favorable.

Pour 2021, le chiffre d'affaires total a augmenté de 33 % pour atteindre 18,6 milliards d'euros, tiré par une croissance du chiffre d'affaires EUV de 41 %.

ASML a également doublé son dividende annuel à 5,50 euros.

La direction s'attend à ce que les ventes du premier trimestre se situent entre 3,3 milliards d'euros et 3,5 milliards d'euros.

La valeur des expéditions du premier trimestre devrait être supérieure de 2 milliards d'euros en raison des expéditions rapides, qui seront comptabilisées au cours des trimestres suivants.

En raison de la pénurie continue de puces, les clients essaient de mettre les équipements en production le plus rapidement possible.

42 systèmes EUV vendus en 2021

En 2021, ASML a enregistré des commandes pour un montant impressionnant de 26,2 milliards d'euros, en hausse de 133 % d'une année sur l'autre.

Avec TSMC, Intel et Samsung Electronics (« Narrow Moat ») qui se disputent le leadership des procédés de fabrication les plus avancés, nous nous attendons à ce qu'ASML soit le principal bénéficiaire grâce à sa domination dans le domaine de la lithographie.

ASML a reconnu la vente de 42 machines EUV en 2021 avec un prix de vente moyen (ASP) d'environ 150 millions d'euros et prévoit d'expédier 55 systèmes EUV en 2022 et plus de 60 en 2023.

Nous prévoyons que la plupart de ces outils iront à TSMC, Intel et Samsung.

TSMC s'est récemment engagé à jusqu'à 44 milliards de dollars d'investissements pour 2022 et Intel devrait dépenser plus de 25 milliards de dollars.

Au cours du quatrième trimestre, la société a également enregistré sa première commande pour son système High-NA EXE:5200 EUV de nouvelle génération auprès d'Intel pour une utilisation dans les futures technologies de processus de ce dernier (probablement 2025).

Nous nous attendons à ce que le prix de vente de ce système soit nettement supérieur à celui des outils EUV actuels, ce qui est de bon augure pour la trajectoire de croissance des revenus à long terme d'ASML.

Du point de vue des marges, le taux de marge brute du système EUV a atteint 50 % en 2021, ce qui est légèrement inférieur au taux moyen de l'entreprise.

Nous nous attendons à ce que les marges du système EUV et des services continuent de s'améliorer au fil du temps.

Concernant l'incendie de l'une des usines d'ASML à Berlin début janvier, l'entreprise a subi des perturbations au niveau des composants du système.

Cependant, la direction est convaincue que les plans de sortie du système 2022 de l'entreprise ne seront pas affectés de manière significative.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
ASML Holding NV574,70 EUR0,00Rating
Intel Corp29,41 USD0,00Rating
Samsung Electronics Co Ltd60 400,00 KRW0,00Rating
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd492,50 TWD0,00Rating

A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.