Focus Fonds : Robeco Emerging Markets Equities

Les parts les moins chères du fonds devraient générer de l’alpha sur le long terme.

Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Robeco Emerging Markets Equities est entre les mains d'une équipe solide utilisant une approche « value » qui établit un équilibre judicieux entre les convictions et la gestion des risques.

Le fonds obtient une note des analystes Morningstar « Bronze » sur ses parts propres et institutionnelles. Les autres parts, qui facturent des frais plus élevés, obtiennent une note « Neutral ».

L'une des forces de cette stratégie est le niveau d'expérience et de stabilité de son gérant principal, Wim-Hein Pals.

Il travaille dans la société depuis près de trois décennies et dirige le fonds depuis 2000.

Pals dirige une équipe dédiée aux actions des marchés émergents composée de 10 professionnels expérimentés organisés selon une combinaison de secteurs et de pays, soutenus par une équipe de sept analystes dédiés à la Chine.

Les membres senior de l'équipe ont été très stables dans le temps jusqu'en avril 2021, date à laquelle Fabiana Fedeli a quitté la société.

Elle avait rejoint l'équipe en 2013 et faisait partie du groupe de construction de portefeuille pour ce fonds.

Contrairement aux autres membres de l'équipe, elle n'avait aucune couverture de titres ou de pays et son rôle était devenu plus managérial au fil des ans. Par conséquent, l'impact négatif de son départ a été limité.

Son rôle sur ce fonds a été rapidement pourvu par la promotion d'un autre membre de longue date de l'équipe, Cornelis Vlooswijk.

Il est également rassurant que les deux autres contributeurs de longue date de ce portefeuille, Dimitri Chatzoudis et Jaap van der Hart, sont restés en place.

Une autre caractéristique intéressante de cette stratégie est son approche d'investissement.

Le fonds combine efficacement une allocation géographique « top-down » et une sélection de titres « bottom-up ».

L'équipe s'appuie en partie sur les modèles quantitatifs de la société pour générer des idées et remettre en question l’analyse fondamentale.

Les valorisations sont essentielles à la fois dans la sélection des pays et des actions, expliquant le biais « value » historique du fonds.

Après une série de mauvais résultats de 2010 à 2013, le gérant a accru la part active du portefeuille d’environ 55 % à 65-70 %.

Cela dit, le portefeuille ne s'éloigne toujours pas trop de l'indice MSCI Emerging Markets au niveau des pays et des titres avec une exposition relative fixée à plus ou moins 5 % et plus ou moins 3 %, respectivement.

En tant que tels, des poids lourds indiciels comme TSMC et Tencent sont détenus dans le portefeuille malgré leurs valorisations élevées.

Au fil du temps, la stratégie s'est bien comportée, la sélection de titres et les paris par pays ayant contribué positivement.

Ce dernier est cependant plus difficile à obtenir de manière cohérente, comme cela fut le cas en 2018.

De plus, la biais « value » de la stratégie peut être un fort handicap, comme ce fut le cas en 2020.

Mais la stratégie a suffisamment d'atouts pour nous faire penser que ses parts les moins chères devrait continuer à générer de l'alpha à long terme.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mathieu Caquineau, CFA

Mathieu Caquineau, CFA  Analyste fonds senior, Morningstar France