Focus Fonds : Lazard Patrimoine Croissance

Le flou sur la succession du gérant du fonds nous inquiète.

Samiya Jmili 09.11.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Lazard Patrimoine Croissance bénéficie d'un gérant chevronné dont le sens de l'investissement et la prudence sont la clé de son succès depuis plus de trois décennies.

Cependant, l'avenir de la stratégie est incertain après son départ à la retraite : bien que Philippe Ducret ait 65 ans, nous n'avons pas obtenu d'informations claires et significatives sur son plan de succession à la tête de la stratégie.

Cette situation est suffisamment préoccupante pour justifier une baisse de la note du pilier « Equipe de gestion » (People) d’élevé à « au-dessus de la moyenne ».

En conséquence, la note des analystes Morningstar du fonds est abaissée de « Bronze » à « Neutral ».

Philippe Ducret a dirigé le fonds depuis son lancement en juin 1988 et est l'artisan de son succès.

Bien qu'il travaille en étroite collaboration avec les équipes d'analystes actions et de gérants de portefeuille de Lazard basées à Paris, il a toujours été le seul décideur, exécutant habilement le processus fluide de la stratégie de manière disciplinée, et consciente des risques.

Si nous sommes convaincus de la capacité du fonds à bien se comporter sous la houlette de Ducret, nous sommes dans le flou quant à l'avenir de la stratégie au moment de son départ à la retraite.

Nous n'avons pas pu confirmer si un plan de succession a été mis en place, ou si Ducret envisage un processus spécifique pour nommer son successeur.

Nous savons seulement que le futur gérant principal sera probablement choisi dans le vivier de talents parisiens de Lazard, ce qui ne suffit pas à apaiser nos inquiétudes.

Plus inquiétant encore, le processus en lui-même n'est pas méthodique, ce qui le rendrait moins facilement reproductible et pourrait nuire à la bonne exécution sous un gérant moins compétent.

Ducret utilise sa connaissance des marchés financiers pour ajuster l'allocation du fonds aux actions, qui dominent généralement les risques du fonds : l'exposition aux actions s'élève à 86,4% de l'actif à fin septembre 2021, car il voit peu de valeur dans les obligations.

La sélection des titres repose sur la sélection de titres (principalement des actions françaises) et l'investissement dans d'autres fonds Lazard (environ 30 % de l'actif total).

En 2020, le fonds a enregistré sa plus faible performance en une décennie : plusieurs sociétés de qualité ont souffert pendant la pandémie et ont pris du retard dans la reprise qui a suivi.

Pourtant, l'historique de performance à long terme du fonds reste convaincant malgré des frais de gestion élevés.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Samiya Jmili  est analyste fonds chez Morningstar.