Focus Fonds : Allianz Oriental Income

Un gérant très expérimenté, de bonnes ressources et un process distinctif sont les atouts de ce fonds.

Claire Liang 04.11.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Allianz Oriental Income possède plusieurs attributs attrayants, notamment un gérant très expérimenté et présent de longue date ainsi qu'une approche d'investissement différenciée et appliquée de manière cohérente.

La plupart des parts de la stratégie, y compris la part propre RT EUR, méritent la note des analystes Morningstar « Bronze », tandis que la part la moins chère et la plus chère ont une note respectivement « Silver » et « Neutral ».

Stuart Winchester apporte 37 ans d'expérience et gère cette stratégie depuis sa création en 1994.

Avant de rejoindre Allianz en 1992, Winchester a passé six ans au bureau de Wood Gundy au Japon avant de s'installer en Indonésie pour diriger une banque d'affaires en coentreprise.

Son expérience au Japon et sa capacité à parler la langue sont des atouts clés pour cette stratégie, étant donné que le Japon représente plus de 30 % de l'indice MSCI AC Asia Pacific.

De plus, Winchester a démontré une connaissance intime des sociétés en portefeuille lors de notre réunion d'août 2021, et son sens avéré des investissements dans les sociétés de petite capitalisation renforce l’attrait de ce fonds.

L'équipe d'analystes de 21 membres a connu quatre départs en 2021 jusqu'à présent.

Bien que nous aimerions voir l'équipe se stabiliser, nous sommes rassurés par le fait que Winchester a réussi à dégager de bons résultats malgré les changements de personnel au fil des ans, grâce à son approche d'investissement pratique.

Winchester recherche principalement des entreprises qui ont de grandes opportunités de croissance, une équipe de direction compétente, et des flux de trésorerie et des bilans solides.

La principale caractéristique distinctive ici est la préférence de Winchester pour les sociétés de petite capitalisation peu ou pas suivies, et le portefeuille compte généralement plus de 40 % des actifs investis dans des petites/moyennes capitalisations, contre moins de 10 % pour l'indice MSCI AC Asia Pacific.

Le portefeuille final se compose de 55 à 75 noms et est construit selon une approche « top-down », de sorte que les pondérations sectorielles et nationales peuvent s'écarter considérablement de l'indice, résultant en une part active d'environ 90 %.

Winchester a la latitude d'investir jusqu'à 50 % dans des obligations et 20 % en liquidités dans les cas où il estime que le marché des actions est extrêmement cher.

Cela dit, il n'a pas été actif dans les choix d'allocation d'actifs au cours des 10 dernières années.

La capacité vaut la peine d'être surveillée étant donné le biais de la stratégie pour les petites/moyennes capitalisations, même si nous ne voyons pas de problèmes de capacité immédiats avec la taille actuelle de l'actif de la stratégie de 1,7 milliard de dollars.

Bien que la stratégie ait été très performante sur long terme, les investisseurs doivent être conscients que son accent sur les petites/moyennes capitalisations ainsi que l'approche sans contrainte de Winchester dans la construction de portefeuilles présentent un risque plus élevé et des performances irrégulières dans le sens absolu et relatif.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Claire Liang  est analyste fonds chez Morningstar.