Selon l’agence de presse Bloomberg, PayPal (« Narrow Moat ») serait en pourparlers pour acquérir Pinterest (« Narrow Moat »).
L'histoire de Bloomberg a été suivie par des informations de la chaîne d’information financière CNBC selon lesquels les deux sociétés sont en pourparlers à un stade avancé et le prix discuté est de 70 dollars par action, ce qui représente environ 11 fois les revenus de 2022 et l'équivalent de notre estimation actuelle de la juste valeur de la société.
L’agence de presse Reuters a rapporté plus tard que l'accord pourrait être partiellement financé avec des actions.
Bien qu'aucune des deux sociétés n'ait commenté ces informations, notre point de vue initial est que bien qu'un accord possible soit une bonne nouvelle pour Pinterest, l'incertitude concernant les avantages à long terme pour PayPal demeure.
L'action Pinterest a grimpé de 13% mais continue de se négocier à un prix inférieur à notre estimation de juste valeur. En réaction aux rapports, PayPal a baissé de 5% mais reste à 1 étoile car il se négocie à une prime de 76% par rapport à notre estimation de juste valeur de 147 dollars par action.
Du point de vue de Pinterest, nous pensons qu'un accord PayPal serait bénéfique car il renforcerait l'effet de réseau de l'entreprise et ses actifs incorporels (données).
PayPal pourrait faciliter le traitement des transactions en ligne pour les utilisateurs de Pinterest, en aidant à faire évoluer plus rapidement les activités commerciales de Pinterest.
Nous pensons également que l'utilisation des données de première partie de Pinterest et de PayPal pourrait encore améliorer les conversions publicitaires, ce qui augmenterait également la demande des annonceurs, renforçant ainsi l'effet réseau de Pinterest.
En ce qui concerne PayPal, l’effet de réseau de Pinterest pourrait attirer davantage de consommateurs ayant l'intention d'acheter, ce qui pourrait augmenter le volume de transactions traitées, renforçant ainsi l'avantage d'échelle et l'effet réseau de la société.
Cependant, PayPal est déjà bien placé pour dégager des avantages similaires en s'associant à Pinterest sans avoir besoin de l'acquérir.
Un rachat apporterait de nouvelles sources de revenus telles que la publicité numérique, un marché qui, selon nous, augmentera à un rythme annuel moyen de 16,5 % sur cinq ans.
L'accord pourrait également fournir à PayPal une opportunité de se développer dans le développement de plateformes de commerce.
Si telle est la réflexion de l'entreprise derrière cette acquisition, elle entrera dans un paysage concurrentiel qui comprend des acteurs comme Amazon et Shopify.
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