Focus Fonds : JPM Pacific Equity

Une équipe et un process solides confortent notre opinion positive sur ce fonds.

Claire Liang 13.10.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Nous restons confiants dans le leadership solide du fonds JPM Pacific Equity, son équipe de gestion et les ressources profondes ainsi que son approche d'investissement bien structurée et appliquée de manière cohérente.

La plupart des parts du fonds - y compris la part propre C (acc) USD - continuent de mériter une note des analystes Morningstar « Silver », tandis que trois parts moins chères ont vu leur note relevée à « Gold ». Les deux parts les plus chères continuent d'être notées « Bronze ».

Aisa Ogoshi, chef de file, apporte 23 ans d'expérience et dirige la stratégie via son véhicule SICAV depuis juin 2012.

Son implication dans cette stratégie remonte à 2005, lorsqu'elle a déménagé à Hong Kong et a commencé à gérer la partie Japon de la stratégie après avoir passé sept ans en Bureau de Tokyo de JPMorgan.

Elle est soutenue de près par son binôme Robert Lloyd, qui a 20 ans d'expérience et a rejoint la société de gestion en 2005.

Les deux responsables ont une longue histoire de collaboration, et nous apprécions qu'ils aient toujours fait preuve d'une grande synergie ainsi que d'une solide maîtrise de les titres du portefeuille lors de nos réunions.

L'équipe dédiée aux marchés émergents et aux actions d'Asie-Pacifique, composée de 100 membres, est l'une des plus importantes de la région et est restée stable au cours des dernières années.

Bien que le récent changement de direction de l'équipe mérite d'être surveillé, nous ne nous attendons pas à ce qu'il ait un impact significatif sur l'équipe ou le processus d'investissement.

La stratégie se concentre sur les entreprises de croissance de qualité avec une création de valeur à long terme grâce à un processus ascendant qui utilise le cadre de recherche de classification stratégique bien structuré à l'échelle de l'équipe.

Les actions sont classées en quatre catégories distinctes : prime, qualité, négociation et défi structurel, en fonction de leurs perspectives de croissance, de la qualité de leur gestion et de la solidité de leur bilan.

Les gérants tirent pleinement parti des données de recherche des analystes sectoriels/produits et des connaissances locales des spécialistes des pays pour sélectionner des idées d'actions, et toutes les positions du portefeuille sont couvertes par l'équipe.

Nous apprécions le fait que le cadre de classification stratégique soit instillé dans la construction du portefeuille, avec des titres premium et de qualité obtenant généralement les pondérations actives les plus importantes dans un portefeuille de 50 à 80 titres à forte conviction.

La stratégie a affiché d'excellents résultats au cours du mandat d'Ogoshi.

Entre le 1er juin 2012 et le 31 août 2021, la part C (Acc) USD du véhicule a gagné 13,64 % en rythme annualisé, dépassant le gain de 9,09 % de l'indice de référence de la catégorie Morningstar MSCI All Country Asia Pacific et 97 % de ses pairs.

Dans l'ensemble, la stratégie présente de nombreux atouts et constitue selon nous l'une des meilleures propositions de sa catégorie.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Claire Liang  est analyste fonds chez Morningstar.