Focus Fonds : Metropole Selection

Un changement d'actionnaire ouvre une période d'incertitude.

Facebook Twitter LinkedIn

Metropole Gestion doit être racheté par la banque ODDO BHF d'ici fin 2021, sous réserve des autorisations réglementaires.

Si l'équipe et le processus derrière cette stratégie resteront inchangés pour le moment, l'orientation à long terme est moins certaine, notamment la capacité à garder les personnes clés à bord et à maintenir la culture centrée sur l'investissement qui distingue Metropole Gestion depuis sa fondation.

Avec sa notation Société de Gestion (« Parent ») abaissée à Moyenne, toutes les parts du fonds Metropole Selection obtiennent une note des analystes Morningstar « Neutral ».

La part W était auparavant notée « Bronze ».

Les employés de Metropole fonctionneront comme une unité autonome au sein du groupe, y compris les membres de l’équipe de gestion.

Les sept gérants de Metropole Selection, qui prennent ensemble les décisions d'investissement, ont en moyenne plus de 20 ans d'expérience.

Ils gèrent tous les fonds d'actions Metropole de la même manière avec un engagement fort envers une approche « value » disciplinée qui est la marque de fabrique de l'entreprise.

Isabel Levy, l'une des co-fondatrices de Metropole Gestion, dirige l'équipe depuis 2002. Elle doit prendre sa retraite en 2023, mais un plan de succession est en place depuis longtemps, avec Ingrid Trawinski et Cédric Hereng promus co-responsables de l'équipe en 2012 et 2018, respectivement.

Ce plan de transition prévoyait à l'origine une transmission progressive de la propriété de l'entreprise aux employés restants.

Avec cette option désormais retirée, l'équipe qui restera sur le long terme devient bien incertaine.

La philosophie d'investissement du fonds restera inchangée.

L'équipe utilise une approche « value » claire, ancrée dans une sélection de titres « bottom-up ».

Le fonds est très concentré, avec seulement 25-35 positions, et a des contraintes de risque limitées.

Le portefeuille affiche régulièrement des écarts sectoriels importants par rapport à ses pairs et à l'indice.

Bien que le fonds ait fortement rebondi au cours des 12 derniers mois, son approche à forte conviction n'a pas donné de résultats constants au cours de la dernière décennie.

Le fonds a été plus risqué que la moyenne des pairs, et nous avons constaté des faiblesses récurrentes dans la sélection de titres dans le secteur des services financiers, effaçant la sélection de titres souvent positive dans d'autres secteurs.

Cette préoccupation a tempéré notre conviction dans le processus.

Cette stratégie a tout de même pu porter ses fruits sur le long terme grâce à l'expérience, la solidité et la qualité de l'équipe en place ainsi que la culture favorable aux investisseurs et la vision à long terme de la société de gestion.

Faire partie d'un groupe plus large pourrait remettre en cause ce modèle à long terme.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mathieu Caquineau, CFA

Mathieu Caquineau, CFA  Analyste fonds senior, Morningstar France