Focus Fonds : RobecoSAM Smart Energy Equities

La nouvelle équipe doit encore faire ses preuves.

Ronald van Genderen 24.09.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds RobecoSAM Smart Energy Equities a perdu toute son équipe après le départ du gérant principal Thiemo Lang et de ses deux analystes actions directement impliqué dans cette stratégie.

Robeco a rapidement embauché une nouvelle équipe, mais les antécédents du nouveau responsable de la stratégie ne se démarquent pas, son équipe de soutien a une expérience pertinente mitigée.

La nouvelle équipe doit encore faire ses preuves.

L'approche restera largement inchangée, mais l'exécution doit être surveillée.

Nous rétablissons une note des analystes Morningstar « Neutral » pour toutes les parts, alors qu'elles étaient auparavant à « Silver » avant la mise sous revue de la stratégie.

Le gérant Lang et ses deux analystes actions, Thomas Guennegues et Günther Hollfelder, ont quitté Robeco fin juillet 2021.

Le départ de Lang en particulier est une grande perte, car nous l'avons eu en très haute estime en raison de sa connaissance impressionnante de l'industrie en tant que l'un des gestionnaires les plus anciens dans le domaine de l'énergie propre.

Lang a été remplacé par Roman Boner, nouvellement embauché, qui possède une solide expérience en tant qu'analyste et gestionnaire de portefeuille, avec environ 18 ans d'expérience pertinente dans le secteur.

Cependant, il ne s'est jamais entièrement consacré au secteur de l'énergie propre et nous ne le considérons pas aussi compétent que son prédécesseur.

Son palmarès est également peu impressionnant.

Outre la nomination de Boner, Robeco a également embauché trois analystes actions pour remplacer les deux analystes partis, élargissant l’équipe de soutien, mais les niveaux d'expérience pertinents sont mitigés.

Le processus de cette stratégie axée sur la qualité est bien défini et structuré, et nous nous attendons à ce qu'il reste en grande partie inchangé.

Cependant, il n'a pas été testé entre les mains de Boner et son exécution doit être surveillée.

L'approche identifie quatre thèmes qui se traduisent par un univers thématique total d'environ 240 sociétés réparties sur les thèmes des énergies renouvelables, de la distribution d'énergie, de l'efficacité énergétique et de la gestion de l'énergie.

Le processus de recherche met fortement l'accent sur l'évaluation qualitative d'une entreprise, y compris le modèle commercial, l'industrie, la position concurrentielle et la santé financière.

Boner a indiqué qu'il ciblera environ 40 positions de base avec des pondérations allant de 1,5% à 3,5% en raison de sa conviction.

Ces positions seront accompagnées de participations plus petites et plus opportunistes.

Il n'a pas encore décidé de la part du portefeuille qui sera allouée à ces avoirs, mais ce nombre se situera probablement entre 10 et 20.

Le portefeuille présentait plusieurs caractéristiques distinctives lorsque Lang était à la barre, notamment une concentration relativement élevée, un biais vers les petites et moyennes capitalisations, et une surpondération significative du secteur de la technologie.

Bien que nous n'ayons vu aucun portefeuille au moment de cette mise à jour, nous nous attendons à ce que ces caractéristiques restent en grande partie intactes, bien que la forte exposition technologique soit susceptible de s'atténuer.

Après une forte croissance des actifs en 2020 et au début de 2021, Robeco a fermé le fonds en avril 2021 et a indiqué qu'il sera fermé lorsque le fonds atteindra 4 milliards d'euros d'actifs.

Il s'agissait d'une étape prudente à notre avis, et nous nous attendons à ce que la stratégie préserve ses capacités de génération d'alpha à ces niveaux d'actifs.

Bien que le fonds ait enregistré quelques sorties après le départ de l'équipe, Robeco n'a pas rouvert le fonds en septembre 2021.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ronald van Genderen

Ronald van Genderen  est analyste fonds chez Morningstar