Focus Fonds : FSSA Asian Growth

Un process très solide, centré sur la qualité, piloté par un gérant chevronné.

Claire Liang 22.09.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds FSSA Asian Growth continue de bénéficier d'un vétéran compétent des actions asiatiques, d'une équipe dotée d'une culture d'investissement exceptionnelle et d'une approche d'investissement éprouvée.

La plupart des parts les moins chères du véhicule domicilié en Irlande, y compris la part III USD Acc, conservent leurs notes des analystes Morningstar « Silver ».

Trois des parts les plus chères sont rétrogradées à « Bronze » en raison de l'évolution du paysage concurrentiel dans la catégorie Morningstar des actions asiatiques hors Japon, et la part la plus chère continue d'être notée « Bronze ».

Le gérant principal du fonds, Richard Jones, a 33 ans d'expérience et est à la tête de cette stratégie depuis janvier 2014.

Il est un investisseur passionné et a fait preuve de solides connaissances en matière d'investissement et d'un fort engagement envers l'approche d'investissement axée sur la qualité lors de nos réunions.

Jones a été assisté par Rizi Mohanty au cours des deux dernières années. Dans le cadre de la planification de la succession de l'équipe, Mohanty a élargi ses responsabilités et a été promu directeur principal de FSSA Singapore and Malaysia Growth en juillet 2020.

En soutien de Jones on trouve l'équipe d'investissement élargie de FSSA composée de 22 personnes, qui compte 12 ans d'expérience et sept ans d’ancienneté en moyenne.

L'équipe a perdu trois membres depuis 2020, après trois départs en 2019.

Bien que la hausse de la rotation au sein de l'équipe mérite d'être surveillée, nous sommes rassurés que la société de gestion ait ajouté des ressources et continue d'avoir une solide culture d'investissement.

Jones a systématiquement appliqué l'approche d'investissement « bottom-up » qui se concentre sur des sociétés de qualité dotées d'équipes dirigeantes efficaces et de franchises solides capables de générer une croissance durable à long terme.

L'équipe met fortement l'accent sur la qualité de la gestion, et le portefeuille a tendance à sous-pondérer les marchés qui présentent des problèmes de gouvernance d'entreprise courants, tels que la Chine et la Corée du Sud.

Fidèle à l'état d'esprit de rendement absolu de l'équipe, Jones construit le portefeuille en utilisant une approche à forte conviction indépendante de l'indice de référence, et le portefeuille présente souvent d'importants écarts par secteur et par pays par rapport à l'indice MSCI AC Asia ex Japan.

Cette stratégie a produit de solides rendements ajustés du risque pendant le mandat de Jones.

L'engagement indéfectible de Jones envers la qualité a rendu la stratégie moins volatile que son indice de référence et a montré une solide protection à la baisse.

Cela dit, l'approche indépendante de l'indice de référence et l'approche d'achat et de conservation peuvent conduire à des rendements irréguliers, et les investisseurs doivent être conscients de la sous-performance à court terme lors de fortes reprises du marché.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Claire Liang  est analyste fonds chez Morningstar.