Focus Fonds : BGF Global High Yield Bond

Une stratégie disposant de vastes ressources et pilotées avec une relative habileté.

Patrick Ge 17.09.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Les gérants du fonds BGF Global High Yield Bond ont tiré parti des vastes et profondes ressources de la société pour naviguer sur divers marchés et maintenir l'avantage de la stratégie au fil du temps.

Nous restons vigilants sur les changements au niveau du leadership de l'équipe européenne ces dernières années.

Les parts les moins chères de cette stratégie obtiennent une note des analystes Morningstar « Silver » et « Bronze », tandis que les parts plus chères sont notées « Neutral » à « Negative ».

Contrairement à d’autres stratégies focalisées sur certains segments du marché du crédit, les gérants cherchent à exploiter au mieux une approche flexible, privilégiant la prudence lorsque les obligations plus risquées offrent une rémunération dérisoire et l’audace lorsque la prise de risque paie.

Compte tenu de la taille de la stratégie - le fonds de 2,6 milliards de dollars représente une fraction de l'empreinte du marché à haut rendement d'environ 60 milliards de dollars - rester agile sur le marché des obligations est plus facile à dire qu'à faire.

L'équipe tente de surmonter ces défis en élargissant le champ d'application pour inclure les obligations de prêts garantis et les obligations de qualité (« Investment Grade ») du côté défensif et les actions (jusqu'à 10 %) du côté agressif.

Ces dernières années, la stratégie a investi dans des ETF, des CDS (instruments de protection contre le défaut de crédit) et des swaps de rendement total pour gagner ou réduire rapidement une exposition diversifiée au marché lorsqu'ils sont plus faciles à négocier ou à meilleur prix que les obligations au comptant.

Surtout, l'effort bénéficie également d'un système de gestion bien établi, qui, comme pour les meilleures pratiques de certaines autres sociétés de gestion, répond au leadership de BlackRock plutôt qu'à celui de l’équipe de gestion haut rendement.

Au moment de la correction des marchés financiers de début 2020, le portefeuille comportait plus de risque que l'ensemble du marché et, malgré les sous-pondérations dans les secteurs les plus touchés par le coronavirus comme les compagnies aériennes, l'automobile et les loisirs, la stratégie a pris du retard par rapport à ses pairs lors de la phase de baisse.

En réponse, les gérants ont cherché à en tirer parti en augmentant leur allocation de catégorie investissement jusqu'à 11 % jusqu’à la fin juin 2020, contre 4 % en décembre 2019.

Les gérants ont décelé de la valeur dans le marché des obligations « Investment Grade » (crédit de qualité), en particulier les tranches « BBB- »  et  dans le bas des notations de crédit de catégorie « A ».

Au niveau régional, l'équipe a continué à trouver des idées au sein des obligations européennes à haut rendement, compte tenu de leur valeur relative attrayante et a augmenté l'exposition du portefeuille de 22% à 28% entre fin 2020 et fin juillet 2021.

Alors que le style dynamique de cette stratégie ne peut relever tous les défis, cela a bien fonctionné au fil du temps : le rendement annualisé de 8,55 % des actions propres D2 depuis sa création en juin 2009 jusqu'en août 2021 a battu 94 % de ses rivaux.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Patrick Ge  est analyste fonds chez Morningstar.