Focus ETF : Invesco FTSE RAFI US 1000

Une approche différenciée avec un biais "Value".

Briegel Leitao 25.08.2021
Facebook Twitter LinkedIn

L'ETF Invesco FTSE RAFI US 1000 rompt le lien entre les prix du marché et les pondérations du portefeuille.

Les actions sont évaluées et pondérées selon plusieurs mesures fondamentales, injectant une approche de rééquilibrage disciplinée qui devrait donner au fonds un avantage sur ses pairs sur le long terme.

Il s'agit d'une stratégie « value » de raisonnable, même si elle peut surpondérer les actions dont les fondamentaux se détériorent.

Avec des frais courants de 0,39%, le fonds est plus cher que plusieurs de ses pairs de l'indice, ce qui limite sa note des analystes Morningstar à « Silver ».

La stratégie offre une large exposition aux actions américaines de grande et moyenne capitalisation, mais les pondère sur des mesures fondamentales de taille, y compris l’actif net (fonds propres), les flux de trésorerie, les ventes et les dividendes plutôt que la capitalisation boursière.

Cela amène le fonds à surpondérer les actions qui se négocient à de faibles multiples sur ces mesures au détriment des actions qui se négocient à des valorisations plus élevées.

Par conséquent, le fonds exprime un style de gestion « Grandes capitalisations Value », même s'il détient des titres de croissance.

La pondération fondamentale devrait donner au fonds un avantage par rapport aux alternatives de valeur pondérées en fonction de la capitalisation boursière lorsque les valorisations reviennent à la moyenne.

Cependant, cette approche peut également augmenter l'exposition du fonds aux actions dont les fondamentaux se dégradent.

En effet, les mesures que l'indice utilise pour attribuer des pondérations à ses avoirs sont rétrospectives et plus lentes à détecter les perspectives aigres que les prix du marché, qui sont prospectifs.

Ce qui est essentiel à la stratégie « value » du fonds, c'est son rééquilibrage systématique.

Jusqu'à présent, l'approche du fonds a bien fonctionné.

Depuis sa création, l'indice Invesco FTSE RAFI US 1000 a dépassé l'indice Russell 1000 Value de 2,20 %. Le rendement annualisé du fonds a également dépassé celui de la catégorie Morningstar de 2,51 %.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Briegel Leitao  est analyste gestion passive chez Morningstar.