Bausch Health surprend avec le projet de scission de Solta Medical

Nous maintenons notre estimation de juste valeur à 26 dollars par action.

Aaron Degagne 04.08.2021
Facebook Twitter LinkedIn

ophtalmology

Alors que les résultats de Bausch Health (« No Moat ») au deuxième trimestre ont été légèrement décevants, ils ont été éclipsés par la décision surprise de la société de poursuivre une première offre publique de Solta Medical, qui aura lieu avant de procéder à la scission de Bausch + Lomb.

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 26 dollars par action.

Bausch a réduit ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'année entière à 8,5 milliards de dollars contre 8,7 milliards de dollars, et nous pensons que le marché pourrait réagir à ce changement, mais nous ne sommes pas trop inquiets, compte tenu de l'impact ponctuel de la cession de la société pharmaceutique égyptienne Amoun, ce qui réduira les ventes de 120 millions de dollars.

En outre, il y a eu des effets ponctuels de change (30 millions de dollars) et de rappels de produits liés à des problèmes d'approvisionnement de tiers (50 millions de dollars). Sur une base nette, il n'y a pas de changement important par rapport à nos attentes, malgré l'ajustement de la prévision globale.

Nous avons été ravis de voir Bausch annoncer un remboursement de dette supplémentaire de 350 millions de dollars. Bausch s'attend maintenant à rembourser une dette de 1,6 milliard de dollars pour l'année, en avance sur son taux de remboursement annuel typique de 1 milliard de dollars au cours des dernières années. La société a également refinancé les obligations de 2024 et n'a désormais aucune échéance de dette jusqu'en 2025, un point clé à noter pour les investisseurs compte tenu de l'effet de levier élevé de Bausch, qui s'élève à 6,6 fois sur une base d'EBITDA ajusté sur 12 mois.

Bausch prévoit de scinder Solta Medical d'ici le premier semestre 2022. Solta, une société mondiale d'esthétique médicale, a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 250 millions de dollars et une croissance composée de 32 % au cours des trois dernières années. Nous prévoyons que Solta pourrait être évalué entre 1 et 3 milliards de dollars. Bausch a l'intention de lever des fonds propres sur Solta dans le cadre du spin-off visant à réduire la dette, une stratégie similaire à ce qui pourrait se produire avec la scission de Bausch + Lomb. Les investisseurs doivent être conscients que la scission de Solta réduira les ventes et l'EBITDA restants pour Bausch Pharma une fois que Bausch + Lomb sera également scindée.

La direction n'a pas fourni de mise à jour sur le calendrier spécifique de la scission de Bausch + Lomb, bien qu'elle ait laissé entendre que la scission de Bausch + Lomb aurait désormais lieu après la scission de Solta.

Nous nous attendons maintenant à ce que le spin-off Bausch + Lomb se produise vers le milieu ou la fin de 2022, plus tard que prévu.

Nous pensons que les décisions de Bausch Health sont un peu non conventionnelles, le PDG de Bausch Health, Joseph Papa, ayant l'intention de diriger l'activité de soins oculaires de Bausch + Lomb tandis que le président de Bausch + Lomb, Thomas Appio, deviendra PDG de Bausch Pharma après le spin-off.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Bausch Health Companies Inc10,17 USD2,21Rating

A propos de l'auteur

Aaron Degagne  est analyste actions chez Morningstar.