Zoom étend intelligemment sa plate-forme

Le rachat de Five9 nous semble opportun et un prolongement logique de la collaboration entre les deux entreprises.  

Dan Romanoff 19.07.2021
Facebook Twitter LinkedIn

wfh

Zoom Video Communications (« No Moat »)a annoncé son projet de rachat de Five9 pour 14,7 milliards de dollars dans le cadre d'une transaction entièrement payée en titres, qui devrait être conclue au cours du premier semestre 2022.

Notre modèle suggère des modifications modestes de notre estimation de juste valeur, mais la direction l'a pas fourni d'indications sur le profil de l'entité combinée. Dans l’attente de plus d’informations, nous maintenons notre estimation de juste valeur inchangée à 245 dollars par action.

D'un point de vue stratégique, nous pensons qu'il s'agit d'une excellente acquisition qui diversifie davantage les sources de revenus de Zoom et étend le portefeuille dans une direction naturelle.

Les solutions d'appels téléphoniques et vidéo Zoom combinées avec les solutions pour centre d’appel de Five9 représentent une proposition de valeur convaincante avec des opportunités de ventes croisées.

Les mesures de confinement et de restriction provoquées par la pandémie ont accéléré les efforts de transformation numérique des entreprises, ce qui profitera au nouvel ensemble.

Les deux sociétés s'étaient déjà formellement associées pour offrir une intégration native entre leurs solutions respectives.

Nous estimions alors que les fournisseurs de solutions sur le marché des logiciels de communication et de collaboration devaient évoluer pour offrir des plates-formes complètes, cet accord tombe sous le sens.

La direction confirme que les clients demandaient également une plate-forme unifiée. Ce qui nous semble un peu plus inhabituel, c'est le fait que Zoom n'a payé qu'une prime de 13%, ce qui peut s'expliquer en partie par le fait que la transaction est payée en titre, permettant à terme de bénéficier du potentiel d’appréciation de l’action Zoom.

Nous ne voyions pas de risque réglementaire, et nous ne voyons pas d’autre acteur surenchérir. Cela dit, nous notons un contrôle accru de la part de l'administration Biden sur les acquisitions dans le secteur technologique. De même, la faiblesse de la prime pourrait laisser la porte ouverte à une contre-offre.

Les perspectives de croissance pour Zoom nous semble pérennes. L'entreprise gagne du terrain avec Zoom Phone et fait évoluer son application principale vers une plate-forme de communication, et nous sommes impressionnés par la capacité de la direction à dépasser les attentes en termes de croissance et de marges.

Nous pensons que l'acquisition de Five9 ajoute considérablement à la plate-forme de Zoom et lui permette d’élargir le marché adressable total de l'entreprise de 24 milliards de dollars à 86 milliards de dollars.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Five9 Inc71,20 USD-2,02Rating
Zoom Video Communications Inc61,32 USD-1,29Rating

A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.