Focus ETF : iShares NASDAQ 100 ETF

Cet ETF reçoit une note « Neutral » de la part de Morningstar.  

Briegel Leitao 08.06.2021
Facebook Twitter LinkedIn

L’ETF iShares NASDAQ 100 offre aux investisseurs une exposition à un portefeuille composé de titres de société de forte croissance et de grandes capitalisations américaines.

Les marchés boursiers américains restent un ensemble d'opportunités très efficace où la sagesse collective du marché détermine les cours des actions.

Le NASDAQ 100 double cela en offrant une exposition concentrée aux 100 plus grandes actions non financières cotées sur le NASDAQ.

Bien que la performance de cet indice ait été solide, elle souffre de bon nombre des problèmes liés à l'investissement passif dans les portefeuilles de croissance des marchés développés, à savoir les risques de concentration et le risque de prix accru associés à la flambée des valorisations au cours de la dernière décennie.

Face à ces préoccupations, le fonds reçoit une note des analystes Morningstar inchangée de « Neutral ».

Le Nasdaq 100 est connu comme le baromètre des actions technologiques américaines, une grande partie de la performance provenant des piliers des grandes capitalisations qui composent l'indice, comme Apple (10,7% de l’indice), Microsoft (9,1%), Amazon (8,3%) et Facebook FB (4,0%).

Bien qu'un grand nombre de ces sociétés relèvent de la catégorie « technologie », leurs sources de revenus sous-jacentes restent relativement diversifiées.

Cela dit, leurs pondérations cumulatives se traduisent par un portefeuille très lourd avec environ 45 à 50 % pour le top 10.

Avec des frais courants de 0,33 %, ce fonds est bon marché par rapport à ses homologues représentés par la moyenne de catégorie Morningstar, y compris les fonds actifs.

Cela dit, il s'agit de l'un des fonds négociés en bourse du Nasdaq les plus chers disponibles, avec des offres alternatives ne facturant que 0,23%.

Les investisseurs à la recherche d'options moins axées sur la technologie trouveront également des options passives moins chères dans la catégorie, avec de nombreuses stratégies populaires de dynamique et de croissance facturant entre 0,10 % et 0,35 %.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Briegel Leitao  est analyste gestion passive chez Morningstar.