Focus Fonds : Fidelity Flexible Bond

Le process solide du fonds est son principal atout.

Louise Babin 28.05.2021
Facebook Twitter LinkedIn

L’équipe en charge du fonds Fidelity Flexible Bond en est encore à ses débuts par rapport à des pairs mieux établis. Elle dispose néanmoins d'un processus d'investissement solide et stable offrant un portefeuille équilibré aux investisseurs en quête d’une gestion flexible dans l’univers obligataire.

La note des analystes Morningstar pour la parts propre du fonds reste à « Bronze », tandis que la note de la part la plus chère est « Neutral ».

Tim Foster et Claudio Ferrarese ont pris la relève en tant que cogestionnaires de portefeuille sur la stratégie en janvier 2019 après avoir rejoint l'ancien gérant Ian Spreadbury en avril 2017.

L'expérience de Foster couvre le marché monétaire, les obligations d'entreprises et les mandats liés à l'inflation, tandis que Ferrarese s'est concentré sur la construction de portefeuille (y compris cette stratégie) et la génération d'idées sur le crédit, les taux, les devises et les produits dérivés.

Tous deux font partie de la société depuis plus de 10 ans et sont soutenus par une équipe bien dotée en ressources, dont Sajiv Vaid, directeur principal de la stratégie Fidelity MoneyBuilder, notée « Silver ».

Nous apprécions leur ancienneté chez Fidelity, mais ces deux gérants ont une expérience limitée de la gestion de portefeuille sur une stratégie comme celle-ci, où la mission s'étend à l'ensemble du spectre des titres à revenu fixe.

En outre, le départ de Spreadbury a fait perdre à l’équipe son approche macro distinctive.

Le processus d’investissement du fonds demeure inchangé et continue de motiver notre opinion positive sur ce point.

Le point de départ du portefeuille est une allocation d’actifs stratégique à long terme de 60% au crédit de première qualité, de 20% au haut rendement et de 20% aux obligations d’État.

Les gérants se concentrent sur l'allocation d'actifs et la sélection de crédit tout en maintenant la duration dans une fourchette étroite (par rapport aux pairs) de quatre à huit ans, afin de créer un portefeuille diversifié offrant un revenu raisonnable tout en étant attentif au risque sous-jacent.

Au cours des trois dernières années, cela a conduit à une part croissante des paris tactiques sur la courbe des taux, une approche transversale et les produits dérivés dans le portefeuille, car les gérants les considèrent comme faiblement corrélés aux stratégies d'allocation d'actifs traditionnelles.

Les nouveaux gérants ont plutôt bien traversé bien la chute des marchés du premier trimestre 2020.

Ils ont commencé l'année avec une surpondération des obligations d'État refuges et ont été en mesure de recycler ce capital en actifs plus risqués après la vente et de bénéficier de la reprise qui a suivi.

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Louise Babin  est analyste senior chez Morningstar.