Focus Fonds: UBS China Opportunity

Un gérant de premier plan et un process solide servent bien les investisseurs.

Claire Liang 04.05.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Nous restons confiants dans la SICAV UBS (Lux) - China A Opportunity, qui bénéficie d’un gérant de premier plan et d’un process d’investissement éprouvé.

Toutes les parts du fonds domicilié au Luxembourg conservent une note des analystes Morningstar « Gold ».

Bin Shi apporte 27 ans d'expérience en investissement et dirige cette stratégie depuis sa création en mars 2007.

Nous pensons qu'il est l'un des gérants d'actions chinoises les plus solides, ayant démontré sa capacité à identifier les gagnants à leurs débuts.

L'équipe d'analystes historiquement stable de cinq membres qui soutient directement Shi a connu quelques changements ces dernières années et a perdu deux analystes en 2021. L’équipe a rapidement identifié des remplaçants et nous sommes rassurés que Shi envisage de préparer l’équipe en ajoutant plus de ressources et en formant ses membres à assumer davantage de responsabilités en matière de gestion de portefeuille.

Nous pensons qu'il s'agit d'une étape positive en matière de rétention des talents et da planification de la relève.

L'approche de conviction et indépendante de l’indice de référence cherche les entreprises gagnantes à long terme dans des secteurs qui, selon Shi, bénéficieraient de la tendance de croissance structurelle de la Chine.

Le portefeuille est concentré autour de 25 noms, et il est dominé par des leaders dans quelques secteurs de croissance clés tels que les consommateurs et la santé.

Le gérant s’autorise de gérer activement le niveau de trésorerie du fonds lorsqu'il détecte des risques de marché importants.

Bien qu'il ait géré la volatilité du marché en 2018 avec beaucoup de succès, la trésorerie peut aussi peser sur la performance, à l’instar du début d’année 2020, lorsque Shi a relevé la position de trésorerie en février compte tenu de l'épidémie de COVID-19 et a maintenu un niveau de trésorerie élevé tout au long de l'année en attendant des niveaux de valorisation plus raisonnables et des fondamentaux plus solides.

Le processus dépend fortement de l’exécution de Shi. Néanmoins, nous sommes rassurés par une application du processus de manière constante depuis 2007, offrant des performances impressionnantes à travers les cycles de marché.

La stratégie a connu des entrées significatives de 3 milliards de dollars US en 2020, portant la taille de la stratégie à 8 milliards de dollars fin février 2021, mais nous sommes rassurés par son solide profil de liquidité et la nature beaucoup plus profonde et plus liquide du marché des actions A.

Outre le poids de la trésorerie sur la performance, la stratégie a connu des difficultés en termes de performance relative en 2020 compte tenu de la mauvaise sélection de titres dans le secteur de la consommation discrétionnaire.

Néanmoins, cela n’a guère contribué à entamer l’excellent bilan à long terme de Shi.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Claire Liang  est analyste fonds chez Morningstar.