Microsoft réalise un excellent trimestre

La transformation numérique s'accélère. Nous relevons notre estimation de juste valeur à 278 dollars par action.

Dan Romanoff 28.04.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Microsoft 4608125 520

Microsoft (« Wide Moat ») bénéficie d'une deuxième vague de transformation numérique ainsi que de la force de son activité de jeux vidéo, ce qui a permis à la société de générer à nouveau une progression significative par rapport aux prévisions communiquées en matière de revenus et de bénéfice par action pour le trimestre.

Les prévisions pour le quatrième trimestre étaient également bien au-dessus du consensus des analystes.

Microsoft Azure, l’activité Cloud du groupe, reste solide, tandis que les revenus liés aux consommateurs ont dépassé nos attentes malgré l’impact des mesures de confinement dans le monde au cours du trimestre.

Les réservations et le RPO, deux indicateurs prospectifs, continuent tous deux à dépasser considérablement la croissance des revenus.

Nous restons impressionnés par la capacité de Microsoft à générer des revenus et des marges à cette échelle et nous pensons qu'il y a plus à venir sur les deux fronts.

Les résultats continuent de soutenir notre thèse d’investissement, qui se concentre sur l'adoption par les clients d'environnements cloud hybrides avec Azure.

Microsoft continue d'utiliser sa position dominante d'architecture sur site pour permettre aux clients de passer facilement au cloud, à leur propre rythme, ce qui, selon nous, se poursuivra au cours des cinq prochaines années.

La solidité trimestrielle ainsi que les prévisions à la hausse font passer notre estimation de la juste valeur de 263 dollars par action à 278 dollars.

Pour le trimestre de mars, la croissance des revenus s'est accélérée pour atteindre 19,1% d'une année sur l'autre à 41,71 milliards de dollars, contre notre modèle à 41,09 milliards de dollars et le consensus à 40,97 milliards de dollars.

Par rapport à nos attentes, tous les segments étaient en avance, la plupart étant à la hausse grâce à des revenus plus élevés liés aux jeux dans le segment de l'informatique personnelle.

En raison des mesures de confinement, la bonne tenue de la demande des consommateurs et pour les jeux pour PC a persisté.

Le cloud reste un moteur de croissance clé à long terme et a vu la croissance d'Azure stable séquentiellement et en progression de 50% d'une année sur l'autre.

Nous trouvons cela particulièrement impressionnant étant donné que les revenus des produits de serveurs sur site ont encore augmenté de 3% d'une année sur l'autre face à une base de comparaison difficile, soulignant la force du cloud hybride.

La marge opérationnelle s'est établie à 40,9%, contre 37,0% l'an dernier, grâce à aux économies d’échelle et à une baisse des dépenses d'exploitation résultant généralement de la réduction des frais de déplacement, de divertissement et des dépenses connexes liée au COVID-19.

Le taux de marge brute est resté stable d'une année à l'autre, grâce notamment à un changement de comptabilité d'amortissement annoncé précédemment. En effet, un changement de mix vers le cloud reste un frein à la progression du taux de marge brute et la flambée des ventes de la console Xbox a limité l'expansion de la marge.

Le taux de marge brute du groupe devrait de nouveau s’améliorer, grâce notamment aux activités liées au cloud.

Les charges d'exploitation ont été inférieures à nos attentes, en particulier pour les ventes et le marketing.

En raison de revenus plus élevés, d'une marge brute stable, de dépenses d'exploitation plus faibles, d'autres revenus légèrement plus élevés et d'un taux d'imposition plus lent, le bénéfice par action (BPA) s'est établi à 2,03 dollars, ce qui était bien supérieur aux prévisions implicites d'environ 1,75 dollars.

Les prévisions du trimestre prochain prévoient des revenus de 43,60 milliards de dollars à 44,50 milliards de dollars, ou 44,05 milliards de dollars à mi-parcours.

Le BPA devrait se situer vers 1,89 dollar, ce qui, avec les perspectives de revenus, est en avance sur les attentes du consensus.


 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Microsoft Corp430,52 USD0,34Rating

A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.