Focus Fonds : Robeco QI European Conservative Equities

Notre conviction sur ce fonds a été récemment revue à la baisse.

Ronald van Genderen 01.02.2021
Facebook Twitter LinkedIn

L'équipe talentueuse du fonds Robeco QI European Conservative Equities et une approche bien définie et reproductible en font une option solide et défensive pour les investisseurs, mais la complexité croissante du processus soulève des incertitudes, tempérant légèrement notre conviction.

Par conséquent, plusieurs des parts les moins chères du fonds ont vu leur note abaissée « Silver », tandis que plusieurs parts parmi les plus chères voient leur note des analystes Morningstar passer de « Silver » à « Bronze ».

La gamme d'actions conservatrices quantitatives de Robeco est gérée par une équipe stable et expérimentée de 6 personnes, sous la direction de Pim van Vliet. Ils sont aidés par un groupe de 11 chercheurs quantitatifs.

Cette équipe bien reconnue est essentielle au succès du fonds car elle travaille constamment à l’amélioration des modèles utilisés dans la gestion des fonds.

La base solide de la stratégie, sa répétabilité élevée, sa discipline et son exécution cohérente nous donnent confiance.

Le processus quantitatif fondé sur des règles repose sur des recherches universitaires approfondies démontrant que l'investissement dans des actions à faible risque conduit à de meilleurs rendements ajustés du risque.

Il va au-delà de l'investissement traditionnel à faible volatilité, combinant un facteur de risque multidimensionnel avec des facteurs de valeur, de qualité et de momentum.

Les actions les mieux notées, qui appartiennent généralement au premier quintile, sont incluses dans le portefeuille après l'exécution d'un algorithme d'optimisation.

La discipline de vente est stricte, le portefeuille d'environ 150 actions est rééquilibré mensuellement et le taux de rotation a été très modeste.

Ces dernières années, l'équipe a introduit de petites améliorations pour affiner le modèle, y compris des signaux à court terme tout en augmentant le poids des titres les plus liquides.

Nous devons évaluer comment ces changements s'entremêlent avec la nature à long terme du fonds et son inclinaison historique vers les petites et moyennes capitalisations, tout en notant que ces changements augmentent la complexité de la stratégie.

Par conséquent, nous abaissons la note du pilier de processus de « Elevé » à « Supérieur à la moyenne ».

Cette stratégie défensive a affiché de solides résultats à long terme tant en valeur absolue qu'en fonction du risque.

Elle a largement surperformé l'indice de référence MSCI Europe et la moyenne des actions mixtes grandes capitalisations européennes de Morningstar, tout en offrant généralement une bonne réduction du risque, ce qui a encore renforcé le profil de performance ajusté au risque à long terme de la stratégie.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ronald van Genderen

Ronald van Genderen  est Analyste Fonds - Morningstar Benelux