Apple affiche des ventes record grâce à l'iPhone 12

Nous relevons notre estimation de juste valeur à 98 dollars par action.

Abhinav Davuluri 28.01.2021
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Apple (« Narrow Moat ») a annoncé des résultats pour le premier trimestre supérieurs à nos attentes grâce aux ventes d’iPhones.

La société n'a pas fourni d'indications au cours des trois derniers trimestres et s'est à nouveau abstenue de faire part de prévisions financières en raison de l'incertitude concernant le COVID-19.

Les ventes d'iPhones ont augmenté de 17% d'une année sur l'autre pour atteindre un record trimestriel de 65,6 milliards de dollars, grâce à la nouvelle famille d'iPhone 12.

Bien que nous prévoyions une forte croissance à deux chiffres de l'iPhone en 2021, nous pensons que les taux de croissance vont ralentir dans les années à venir.

Nous relevons notre estimation de juste valeur à 98 dollars par action, contre 85 dollars auparavant, pour tenir compte de perspectives de court terme plus solides en raison du cycle actuel de l'iPhone et du développement continu du télétravail et de l’éducation en ligne qui renforcent les segments Mac et iPad.

Néanmoins, nous pensons que le titre est actuellement surévalué, car nous pensons que les tendances de croissance récentes ne sont pas soutenables au-delà de 2021.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre a augmenté de 21% d'une année sur l'autre grâce à la croissance de l'iPhone (+17%), de l'iPad (+41%), du Mac (+21%), des services (+24%) et des appareils portables, de la maison et des accessoires (+30%).

La base installée active d’iPhones dépasse désormais 1 milliard d’unités, tandis que la base installée totale d’appareils actifs a dépassé 1,65 milliard au cours du trimestre.

Dans le domaine des services, Apple compte désormais plus de 620 millions d'abonnés payants à ses différents services, contre 140 millions il y a un an.

Les ventes en « Grande Chine » ont augmenté de 57% d'une année sur l'autre, ce que nous attribuons principalement au nouvel iPhone, bien que la direction du groupe ait insisté sur le fait que les ventes d’iPad et de Mac se sont également bien comportés dans la région.

La marge brute atteint 39,8% en hausse de 160 points de base en séquentiel en raison d'une combinaison plus élevée de services et d'un fort effet de levier résultant de l'augmentation des ventes.

La direction prévoit une croissance d'une année à l'autre pour le trimestre de mars, bien que l'activité de services ait à gérer une base de comparaison difficile d'une année à l'autre.

Nous pensons que l’activité des segments Mac et iPad devrait commencer à décélérer dans quelques trimestres, après une période de croissance robuste liée au COVID-19.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.