L’Europe booste la croissance de Netflix

Le service de vidéo à la demande bat les attentes sur le nombre d’abonnés du quatrième trimestre.

Neil Macker 21.01.2021
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Netflix Crown Season 1

Netflix a terminé 2020 de manière impressionnante grâce à une forte croissance du nombre d'abonnés, dépassant notre estimation ainsi que les prévisions prudentes fournies il y a un trimestre par la société.

Le chiffre d'affaires est conforme à nos prévisions pour le trimestre. Nous pensons toujours que le déploiement mondial de Disney + et les lancements de Peacock et HBO Max augmenteront le taux de désabonnement et pèseront sur le gain de nouveaux abonnés pour Netflix dans un proche avenir.

Netflix fait néanmoins mieux que ce que nous prévoyions en matière de consommation de trésorerie disponible et de progression des marges. Par conséquent, nous augmentons notre estimation de la juste valeur de 200 à 250 dollars par action. Nous estimons que le cours actuel de l’action suppose une croissance et une rentabilité irréalistes sur le long terme.

Netflix a enregistré une croissance des abonnés plus forte que prévu (8,5 millions d'ajouts nets, dont 0,9 million aux États-Unis et au Canada, contre une prévision de 6,0 millions).

La société ne fournit plus de prévisions sur les gains d’abonnés au plan domestique ou international. Netflix a terminé le trimestre avec plus de 203 millions d'abonnés payants dans le monde, en hausse de 22% sur un an. L'Europe, Moyen-Orient et Afrique, ou EMEA, a été le segment le plus solide, représentant plus de la moitié des gains nets du trimestre et plus de 40% des gains nets de l'année.

Le chiffre d’affaires trimestriel a augmenté de 22% sur  un an à 6,6 milliards de dollars. Les revenus en Amérique du Nord et au Canada ont progressé de 12% d'une année sur l'autre, la société ayant bénéficié de la hausse des prix en 2019 et d'une base d'abonnés plus importante.

Le revenu moyen par abonné (ARPU) a augmenté de 2% par rapport à il y a un an à 13,51 dollars, ce qui implique que la majorité des clients sont sur le plan HD standard (13 dollars pendant la majeure partie du trimestre), avec une part croissante sur le plan 4K (à 16 dollars). Netflix a annoncé une hausse de prix en novembre 2020, la plupart des abonnés voyant probablement l'augmentation de 1 dollar sur le plan HD ou une augmentation de 2 dollars sur le plan 4K sur leurs factures de décembre.

Netflix n'a qu'une seule véritable source de revenus (abonnements en streaming) avec seulement deux leviers pour augmenter les revenus: le nombre d’abonnés et le prix de ses abonnements.

Compte tenu de la forte pénétration aux États-Unis et de la forte notoriété auprès des clients, gagner des abonnés supplémentaires devient de plus en plus difficile, d'autant plus que la concurrence augmente en nombre d’intervenants et en qualité des programmes disponibles.

Aussi, les augmentations de prix pourraient être le seul véritable levier qui reste pour augmenter le chiffre d’affaires réalisé aux États-Unis et nous prévoyons que de nouvelles hausses tarifaires pourraient entraîner une augmentation du taux de désabonnement.

L'Asie-Pacifique, le moteur de croissance à long terme attendu de Netflix, a vu ses revenus croître de sur un an de 64% au cours du trimestre et de 61% pour l’ensemble de l'année. Cependant, la région représente toujours moins de 10% du chiffre d'affaires total. Nous prévoyons toujours un déclin de l'ARPU à mesure que l'entreprise déploie des plans à bas prix dans plus de pays de la région.

La concurrence dans la région est féroce avec Disney + bien en avance en raison du rachat de Hotstar auprès de Fox. En combinant Disney + avec Hotstar, la firme compte déjà plus de 25,5 millions d'abonnés, principalement en Inde. C'est à peu près égal au nombre total d'abonnés dans toute l'Asie-Pacifique pour Netflix. Avec Disney + ajoutant Star en Australie, en Nouvelle-Zélande et à Singapour lors de son lancement au Japon et en Corée du Sud, la croissance de Netflix dans la région pourrait être limitée.

Le flux de trésorerie disponible pour le trimestre est revenu à une perte de 284 millions de dollars, après trois trimestres en territoire positif, alors que les productions de programmes audiovisuels à travers le monde redémarrent.

Malgré de prévisions optimistes en termes de trésorerie disponible stable en 2021, nous tablons toujours sur une consommation d’environ 1 milliard de dollars au cours de l'année.

Malgré ses commentaires positifs sur les flux de trésorerie, la direction prévoit de maintenir son niveau de dette et d'utiliser tout flux de trésorerie futur pour des rachats d'actions.

Compte tenu d’un niveau de valorisation élevé, nous ne pensons pas que ce soit une utilisation adaptée du capital.

De plus, nous pensons que l'entreprise devrait continuer à investir dans de nouvelles émissions compte tenu de la concurrence accrue non seulement de Disney + mais de HBO Max, Peacock et même Paramount + de ViacomCBS.

 

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A propos de l'auteur

Neil Macker  est analystes actions chez Morningstar.