La stratégie omnicanale de Walmart devrait porter ses fruits

La taille de l'entreprise devrait lui permettre de résister à la déferlante Amazon.          

Zain Akbari 10.12.2020
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Avec une échelle inégalée, une force d'approvisionnement prodigieuse, une marque forte et une plate-forme de commerce électronique en pleine croissance, nous pensons que Walmart est le seul groupe de distribution américain capable de concurrencer pleinement l'offre de vente au détail d'Amazon.

Nous nous attendons à ce que les clients exigent des détaillants qu’ils proposent un menu d’options d’exécution pour les ventes effectuées via les canaux numériques et physiques, en favorisant le réseau dense de magasins de Walmart, les relations approfondies avec les fournisseurs et la notoriété de sa marque.

Nous ne nous attendons pas à ce que la pandémie de COVID-19 modifie sensiblement la situation à long terme de l’entreprise.

L'environnement de vente au détail est extrêmement concurrentiel, et est perturbé par l'expansion et la force de distribution d'Amazon, mais nous nous attendons à ce que Walmart parvienne à lui tenir tête.

Sa taille (523 milliards de dollars de ventes prévues en 2021) lui offre un levier opérationnel qui peut être utilisé pour maintenir des prix bas, attirer du trafic et répartir les coûts fixes sur une base de ventes plus large.

Walmart devrait être en mesure de se montrer agressif, en particulier pour les quelque 50 millions de foyesr américains n’ayant pas souscrit à un abonnement Amazon Prime, grâce notamment à l'introduction du programme d'adhésion Walmart+.

La taille de Walmart lui permet en outre de disposer d’un important pouvoir de négociation avec ses fournisseurs, donc de mieux contrôler ses coûts d'approvisionnement tout en s'assurant que son assortiment est optimisé pour tous les canaux.

Alors qu'Amazon est le partenaire de choix des fournisseurs qui cherchent à capitaliser sur la croissance explosive du commerce électronique, Walmart est le débouché le plus précieux pour les principaux fabricants en termes de ventes en valeur, ce qui devrait constituer un formidable avantage concurrentiel.

Les années de croissance tirée par l’augmentation du nombre de magasins de matériaux sont désormais passées. Walmart a réorienté ses capitaux vers le développement de ses capacités omnicanales mondiales (de manière organique et par le biais d'acquisitions).

Nous considérons ces efforts de manière positive et estimons que le groupe a construit une infrastructure qui devrait soutenir un croissance dans le commerce en ligne à deux chiffres pour les années à venir.

La croissance des canaux traditionnels devrait être difficile à obtenir, mais nous pensons que l'offre robuste de Walmart attirera toujours du trafic, alimentant sa capacité à tirer parti d’économies d’échelle et de maintenir ses investissements dans l'automatisation et son infrastructure informatique.

Nous avons relevé notre estimation de juste valeur du titre de 116 à 124 dollars par action, ce qui fait ressortir un multiple d’EBITDA estimé pour 2022 de 11x et un P/E ajusté de 22x. Le groupe dispose d’un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat »).

Toutefois sur la base de son cours, il se traite sur des niveaux de valorisation généreux. Le titre est noté 2 étoiles Morningstar (surévalué).


 

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A propos de l'auteur

Zain Akbari  est analyste actions chez Morningstar.