L’effet réseau d'Expedia soutenu par les réinvestissements

Dans un marché mondial du voyage et de l’hôtellerie en pleine déprime, Expedia a les moyens de renforcer sa position concurrentielle.    

Dan Wasiolek 05.11.2020
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Les réservations d'Expedia au troisième trimestre aient chuté, en ligne avec nos prévisions d'une baisse de 68%, mais montrent une légère amélioration par rapport à la baisse de 90% enregistrée au deuxième trimestre.

L'événement principal a été que la société a relevé sa fourchette cible d'économies sur les coûts fixes à 700-750 millions de dollars dollars (environ 8% des charges d'exploitation 2019) contre 400 à 500 millions de dollars auparavant, tout en annonçant également un objectif de réduction de 200 millions de dollars des coûts variables.

Nous avions déjà intégré 450 millions de dollars de gains d’efficacité (en tablant sur un retour de la demande aux niveaux de 2019 d'ici 2023), grâce à une réduction des effectifs et des frais généraux.

Nous prévoyons qu'Expedia réinvestira une grande partie des économies supplémentaires ciblées dans son réseau (source d’un rempart concurrentiel moyen ou « Narrow Moat »), ce qui, selon nous, peut faire passer sa croissance annuelle moyenne des réservations 2023-29 à environ 8%, contre 6,5% auparavant.

Par conséquent, nous prévoyons d'augmenter notre estimation de la juste valeur actuellement à 127 dollars et de considérer les actions comme sous-évaluées même après la hausse de 5% du cours de l’action après-Bourse.

Sur la base de notre position selon laquelle un vaccin contre le coronavirus deviendra largement disponible mi-2021, nous prévoyons que le plein avantage de la rentabilité d'Expedia sera réalisé lorsque la demande reviendra à des niveaux prépandémiques d'ici 2023.

Si la demande s'est améliorée au cours du trimestre, l'incertitude à court terme demeure, au moment où les cas de COVID-19 réaccélèrent en Europe et aux États-Unis.

Notre analyse des données de l'industrie hôtelière américaine montre que les volumes de voyages ont initialement reculé pendant quelques semaines seulement lors des pics de cas de pandémie (après les vacances du 4 juillet et de la fête du Travail aux États-Unis, et à nouveau dans la seconde quinzaine d'octobre), pour ensuite reprendre la voie d’une amélioration progressive, offrant des signes que les voyageurs apprennent à faire face à la crise sanitaire à court terme.

Néanmoins, nous pensons qu'il est prudent de prendre en compte un ralentissement de la demande à court terme, compte tenu de la récente résurgence des cas de COVID-19. En conséquence, nous prévoyons d'abaisser nos prévisions de réservation pour 2020 à environ 66% de baisse par rapport à 61% auparavant.

Nous maintenons notre position favorable sur la décision d'Expedia de passer d'une approche inefficace d'investissement dans toutes les marques dans toutes les régions à un investissement efficace dans les marques uniquement dans des régions spécifiques où elles sont en résonance avec les voyageurs.

Ce changement devrait éliminer la concurrence entre les marques d'Expedia, qui entraînait un marketing inefficace et sous-utilisait ses capacités d'analyse de données. En fin de compte, nous nous attendons à ce que ces modifications contribuent à générer un trafic de haute qualité, renforçant ainsi la position concurrentielle d'Expedia.

Nous pensons que l'avantage de réseau considérable d'Expedia qui sous-tend son rempart concurrentiel moyen (« Narrow Moat ») se maintiendra à mesure que la demande de voyages se rétablira une fois que la maladie de COVID-19 sera contenue et, en fait, pourrait se renforcer alors que les plus petits concurrents font face à des défis croissants pour financer le capital humain et opérationnel substantiel nécessaire pour reproduire la plateforme géante en ligne de l'agence de voyage.

Nous pensons qu'Expedia peut dépenser énormément en marketing direct (5 milliards de dollars dépensés en 2019, soit 42% des ventes totales), en acquérant des partenariats hôteliers, un support client et sa plate-forme, pour améliorer l'expérience utilisateur, le trafic et la conversion sur son site Web.

 

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A propos de l'auteur

Dan Wasiolek  est analyste actions chez Morningstar.