Voyages : l’impact coronavirus disproportionné

La demande de voyages est temporairement entravée, mais pas de façon permanente, par la propagation de COVID-19, estime Jaime Katz.

Jaime M. Katz, CFA 24.06.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Nous pensons que le moment est venu pour les investisseurs d'examiner les opportunités dans le secteur des voyages, étant donné que la demande du secteur et les cours des actions ont été affectés de manière disproportionnée par la propagation mondiale de COVID-19, que nous considérons comme largement transitoire.

En fait, à compter de la semaine se terminant le 19 juin, les actions des compagnies de croisières, hôtels, voyages en ligne, système de distribution mondial (GDS) et des jeux ont reculé de 38% en moyenne depuis le début de l'année, contre une baisse de 3,3% pour l’indice Morningstar Total US Market.

Cela a amené les investisseurs à se demander quand la demande pourrait revenir pour les voyagistes et, surtout, quelles entreprises ont la santé financière pour traverser la tempête.

Pour établir nos prévisions de couverture des voyages et des loisirs, nous avons examiné des décennies de demande de voyages historiques et avons superposé cette analyse aux prévisions de PIB à court et à long terme de Morningstar.

Le résultat que notre pronostic à court terme pour l’industrie est plus difficile, mais avec une perspective à long terme relativement bien orientée.

Grâce aux efforts de la Réserve fédérale et à un marché du crédit encore liquide, les sociétés que nous couvrons devraient être en mesure de fonctionner en continu pendant la seconde moitié de 2021, même dans un environnement sans revenus.

En conséquence, le risque d'insolvabilité a été réduit, ce qui nous a amenés à ramener les niveaux d'incertitude que nous intégrons dans nos modèles pour les hôtels, les voyages en ligne, Amadeus et les sociétés de jeux aux niveaux antérieurs à COVID-19.

Cela dit, compte tenu du risque de crédit élevé, les notes d'incertitude de Sabre et Caesars restent respectivement d'un cran plus élevées que leurs homologues du secteur, à un niveau élevé et très élevé.

De plus, nous maintenons des notes d'incertitude très élevées pour les croisiéristes, en raison de suspensions allongées dans les embarquements et des levées de fonds à des niveaux destructeurs de valeur.

La pandémie de coronavirus a provoqué une perturbation importante dans l’évaluation du secteur des voyages, offrant aux investisseurs à long terme la possibilité de prendre des actions à un prix important.

Nous trouvons des entreprises comme les hôtels Wyndham (0,68 fois notre estimation de la juste valeur), Expedia (0,63) et Sabre (0,48), et les opérateurs norvégiens (0,72) attrayants.

L’analyse approfondie du secteur est publiée dans le rapport « Investing in Travel During Periods of Uncertainty ».


© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jaime M. Katz, CFA  Jaime Katz, CFA is an equity analyst for Morningstar, covering leisure and travel and retail.