Focus Fonds : GAM Star Japan Leaders

Une équipe solide et un process de qualité appliqué avec discipline confortent notre vue positive sur ce fonds.      

Ronald van Genderen 03.11.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds GAM Star Japan Leaders bénéficie d'une équipe restreinte mais dotée d'expérience et de stabilité.

L'équipe mène une approche de haute qualité distincte et appliquée de manière très cohérente, mise en œuvre avec une grande conviction.

La stratégie obtient une note des analystes Morningstar allant de « Silver » à « Neutral », avec une note « Bronze » maintenue pour ses parts propres.

L'équipe qui gère cette stratégie est petite, mais à notre avis, elle est bien équipée pour ce type d'approche.

Nous tenons le gérant principal Ernst Glanzmann en haute estime. Il est l'un des gérants les plus expérimentés de la catégorie Morningstar actions japonaises à grande capitalisation, car il a consacré sa carrière aux actions japonaises et peut se vanter d'une expérience pertinente de 35 ans.

Reiko Mito travaille aux côtés de Glanzmann, qui possède également une expérience significative au Japon.

Le troisième membre de l'équipe est Lukas Knüppel, qui progresse bien selon Glanzmann et comme en témoigne sa promotion au poste de gérant de portefeuille début 2020.

Nous avons l'impression que ce groupe de trois membres forme une équipe soudée aux compétences complémentaires.

Nous pensons que cette stratégie doit être gérée selon un processus distinct et appliqué de manière très cohérente.

La stratégie Japan Leaders a été lancée pour la première fois en tant que part à 50% de GAM Multistock Japan Equity en juillet 2008 et a été introduite dans ce fonds en juin 2015.

L'approche est purement « bottom-up » et motivée par la recherche fondamentale visant des actions de haute qualité. Celles-ci devraient être caractérisées par un potentiel de croissance à long terme supérieur, un rendement des capitaux propres élevé, un faible effet de levier et de préférence une décote par rapport à la juste valeur perçue d'au moins 30% au moment de l'achat.

Glanzmann met en œuvre ses choix d'actions avec une forte conviction. Il construit un portefeuille concentré qui détient généralement 20 à 30 positions (24 actions en juin 2020).

Une caractéristique distinctive de son approche est la pondération égale des positions du portefeuille, qui est rééquilibrée annuellement.

L'horizon d'investissement de Glanzmann est véritablement à long terme et, par conséquent, le portefeuille a un taux de rotation très faible.

La stratégie a généré une forte surperformance par rapport à la moyenne de la catégorie d'actions de grande capitalisation du Japon, à l'indice de référence TOPIX et même à l’indice Russell/Nomura Large Cap Growth, stylistiquement plus pertinent.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ronald van Genderen

Ronald van Genderen  est Analyste Fonds - Morningstar Benelux