Focus Fonds : Allianz Income and Growth

L'équipe de gestion est réputée mais la construction de portefeuille pose problème.    

Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Allianz Income and Growth bénéficie d'une équipe de gestion réputée et de longue date, mais sa conception de construction de portefeuille risquée nous conduit à maintenir la note des analystes Morningstar à « Neutral » dans toutes les parts.

Cette stratégie est conduite depuis sa création en 2007 par des gérants chevronnés. Douglas Forsyth, le CIO des stratégies de revenu et de croissance d'Allianz, et ses co-directeurs Justin Kass et Michael Yee, collaborent au sein de l'entreprise depuis deux décennies.

Cette stratégie représente les deux tiers des 46 milliards USD qu'ils gèrent au total avec le soutien d'une équipe stable de 10 professionnels de l'investissement expérimentés.

Forsyth et Yee ont d'importants investissements personnels dans la stratégie, ce qui devrait contribuer à aligner leurs intérêts avec ceux des porteurs de parts.

L'équipe vise à distribuer un coupon mensuel fixe à partir d'un portefeuille axé sur le revenu qui investit uniformément dans les obligations convertibles, les obligations à haut rendement et les actions couvertes avec des options d’achat.

Allianz a réduit le taux de distribution trois fois depuis 2016, et la conception de la construction du portefeuille est discutable.

Il accorde peu d'attention au risque de baisse car les poches d'obligations convertibles et à haut rendement ont tendance à être corrélés aux actions pendant les périodes de tension, ce qui réduit leurs avantages de diversification et laisse les investisseurs vulnérables à de fortes baisses.

Au cours de sa durée de vie, le ratio de capture à la baisse du fonds par rapport à l'indice Morningstar Category 50% FTSE World et 50% obligataire américain global est de 154% (jusqu'en septembre 2020).

La performance ajustée du risque de la stratégie telle que mesurée par le ratio de Sharpe est en avance sur ses pairs, mais elle est à la traîne de l'indice de référence.

Compte tenu de l'exposition statique du portefeuille aux trois catégories d'actifs, les membres de l'équipe s'appuient sur la sélection de titres pour générer un avantage, mais au cours de l'existence de la stratégie, leurs choix n'ont pas abouti à une meilleure performance qu'un indice proxy composé de fonds passifs de pondération similaire expositions aux classes d'actifs.

Les gains en capital à court terme représentent environ 75% du versement annuel.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Thomas Lancereau, CFA

Thomas Lancereau, CFA  Directeur de l'Analyse des Fonds, Morningstar France