Microsoft porté par Office 365, le consommateur et Azure

Nous relevons notre estimation de juste valeur à 235 dollars par action.                      

Dan Romanoff 27.10.2020
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Microsoft continue de bénéficier des problèmes liés aux coronavirus, ce qui a aidé la société à augmenter considérablement ses performances par rapport à ses revenus et ses perspectives de bénéfice par action pour le trimestre.

Azure reste solide, tandis que les revenus liés aux consommateurs ont une fois de plus dépassé nos attentes alors que les mesures de confinement se poursuivaient ce trimestre.

Nous restons impressionnés par la capacité de Microsoft à générer des revenus et des marges à cette échelle et nous pensons qu'il y a plus à venir sur ces deux fronts.

Les résultats continuent de souligner notre thèse, qui se concentre sur l'adoption par les clients d'environnements cloud hybrides avec Azure. Microsoft continue d'utiliser sa position dominante d'architecture sur site pour permettre aux clients de passer facilement au cloud et à leur propre rythme, ce qui, selon nous, se poursuivra au cours des cinq prochaines années.

Diverses améliorations du modèle généralement mineures font passer notre estimation de la juste valeur à 235 dollars contre 228 dollars par action. Nous voyons toujours plus de 10% de potentiel de hausse pour cette société ayant un rempart concurrentiel élevé (« Wide Moat »).

Pour le trimestre de septembre, le chiffre d'affaires a augmenté de 12,4% d'une année sur l'autre à 37,15 milliards de dollars, par rapport à notre modèle à 35,90 milliards de dollars et au consensus (35,78 milliards de dollars). Par rapport à nos attentes, tous les segments étaient en avance.

La productivité et les processus commerciaux (Office 365 grand public) et l'informatique personnelle (Windows), les tablettes Surface et la Xbox, ont tous deux plus de 500 millions de dollars d'avance sur notre modèle.

En raison du confinement, la société continue de bénéficier d'une force générale liée aux consommateurs dans la demande et les jeux liés aux PC. Teams compte désormais 115 millions d'utilisateurs actifs quotidiens, contre 75 millions il y a un an.

La direction a également noté que 70% de la base d'utilisateurs commerciaux payants d'Office est désormais convertie en abonnements. Le cloud intelligent reste un moteur clé de la croissance à long terme et a vu la croissance d'Azure s'accélérer modestement de manière séquentielle à 48% d'une année sur l'autre.

La marge opérationnelle était de 42,7%, contre 38,4% l'année dernière, grâce à une hausse de 190 points de base d'expansion de la marge brute, des économies d’échelle et une baisse des dépenses d'exploitation résultant généralement de la réduction des frais de voyage, de divertissement et des dépenses connexes liée au COVID-19.

Les prévisions du trimestre prochain prévoient un chiffre d'affaires de 39,50 milliards de dollars à 40,40 milliards de dollars, soit environ 1% en dessous du consensus (40,415 milliards de dollars). Le point médian des diverses prévisions du groupe implique un BPA de 1,61 dollar, contre un consensus à 1,60 dollar.

Ces prévisions soutiennent notre thèse concernant le passage vers le cloud via Azure, Dynamics 365, LinkedIn et Office 365, qui devrait continuer à se dérouler pendant des années, plutôt qu'au cours d'un trimestre.

 

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A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.